De nombreuses oeuvres théâtrales mettent en scène des personnages de valets et de servantes. A l'aide d'exemples précis, vous essaierez de dégager les caractéristiques et le rôle de ces personnages.
Publié le 02/07/2020
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« un esprit de vengeance : dans L'Avare (IV, 4), Maître Jacques réconcilie le père et le fils (Harpagon et Cléante) en faisant croire à chacun que l'autre renonce â Mariane; de l'insolence face à leurs maîtres : voir dans Tartuffe (II, 2), Dorine interrompt sans cesse Orgon qui ne parvient pas à lui donner le soufflet dont il la menace (cf. v. 567 : Dorine à Orgon « Je ne vous parle pas»); mais on verra que ce trait revêt des aspects contrastés. Cependant, dans la comédie, valets et servantes ne sont jamais complètement noircis, ils ont toujours quelques aspects sympathiques. ...»
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- Un certain nombre d'oeuvres littéraires mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis ce qui fait leur marginalité et comment à travers eux la société est mise en question
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis ce qui fait leur marginalité et comment à travers eux la société est mise en question.
- Un certain nombre d'oeuvres littéraires ou cinématographiques mettent en scène des personnages marginaux (mauvais garçons, courtisanes, parasites, aussi bien que l'aventurier ou le solitaire par choix). En vous appuyant sur des exemples précis, vous étudierez ce qui fait leur marginalité, et comment à travers eux la société est mise en question.
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- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des oeuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivale