De l'inutilité du théâtre au théâtreArticle dans Le Mercure de France, N° 81, septembre 1896Alfred JarryJe crois que la question est définitivement tranchée de savoir si le théâtre doit s'adapterà la foule ou la foule au théâtre.
Publié le 22/05/2020
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De l'inutilité du théâtre au théâtre
Alfred Jarry
Article dans Le Mercure de France, N° 81, septembre 1896
Je crois que la question est définitivement tranchée de savoir si le théâtre doit s'adapter
à la foule ou la foule au théâtre.
Laquelle, antiquement, n'a pu comprendre ou faire
semblant de comprendre les tragiques et comiques que parce que leurs fables étaient
universelles et réexpliquées quatre fois en un drame, et le plus souvent préparées par
un personnage prologal.
Comme aujourd'hui elle va à la Comédie-Française entendre
Molière et Racine parce qu'ils sont joués d'une façon continue.
Il est d'ailleurs assuré
que leur substance lui échappe.
La liberté n'étant pas encore acquise au théâtre de
violemment expulser celui qui ne comprend pas, et d'évacuer la salle à chaque entracte
avant les bris et les cris, on peut se contenter de cette vérité démontrée qu'on se battra
(si l'on se bat) dans la salle pour une œuvre de vulgarisation, donc point originale et par
cela antérieurement à l'originale accessible, et que celle-ci bénéficiera, au moins le
premier jour, d'un public resté stupide, muet par conséquent.
Et le premier jour ceux-là viennent, qui savent comprendre.
Il y a deux choses qu'il siérait - si l'on voulait descendre jusqu'au public - de lui donner,
et qu'on lui donne : des personnages qui pensent comme lui (un ambassadeur siamois
ou chinois, entendant l'Avare, gagea que l'avare serait trompé et la cassette prise), et
dont il comprenne tout avec cette impression : "Suis-je spirituel de rire de ces mots
spirituels", qui ne manque aux auditeurs de M.
Donnay, et l'impression de la création,
supprimant la fatigue de prévoir ; et en second lieu, des sujets et péripéties naturelles,
c'est-à-dire quotidiennement coutumières aux hommes ordinaires, étant de fait que
Shakespeare, Michel-Ange ou Léonard de Vinci sont un peu amples et d'un diamètre
un peu rude à parcourir, parce que, génie et entendement ou même talent n'étant point
d'une nature, il est impossible à la plupart.
S'il y a dans tout l'univers cinq cents personnes qui soient un peu Shakespeare et
Léonard par rapport à l'infinie médiocrité, n'est-il pas juste d'accorder à ces cinq cents
bons esprits ce qu'on prodigue aux auditeurs de M.
Donnay, le repos de ne pas voir sur
la scène ce qu'ils ne comprennent pas, le plaisir actif de créer aussi un peu à mesure et
de prévoir ?
Ce qui suit est un index de quelques objets notoirement horribles et incompréhensibles
pour ces cinq cents esprits et qui encombrent la scène sans utilité, en premier rang le
décor et les acteurs.
Le décor est hybride, ni naturel ni artificiel.
S'il était semblable à la nature, ce serait un
duplicata superflu...
On parlera plus loin de la nature décor.
Il n'est pas artificiel en ce.
»
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