De l'institution des enfants de Michel de Montaigne - Analyse de texte
Publié le 25/09/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De l'institution des enfants de Michel de Montaigne - Analyse de texte. Ce document contient 2457 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Français / Littérature.
«
De
l'institution des enfants
de Michel de Montaigne (1533-15
92>
i s��;::��même
la matière
de mon livre »
nous dit Montaigne
dans les Essais
9u'il rédige, corrige,
complète et nuance
inlassablement
depuis 1 572 jus9u'à
son dernier jour.
L'écriture est pour lui
un moyen
de se connaître
et d'appréhender
le monde
sans chercher à
imposer des leçons,
mais uni9uement
dans le but
de comprendre
ses « conditions
et humeurs».
Il y traite de sujets
extrêmement variés,
raconte
ses expériences
et ses voyages,
ses impressions
et ses sentiments.
1.
Jeune noble.
2.
Métaphore
équestre: sur la piste
( où on fait prendre
différentes allures
aux chevaux).
3.
« L'autorité de ceux
q ui
ensei
gnent
nuit
souvent à ceux
qui
veulent
a pp rendre.
»
(Cicéron, De Nat.
deorum, 1,v).
4.
En montant qu'en
descendant.
A >
Cl'kiULV-- ------------------
--,
Dans le chapitre XXVI du livre I, dédié à « Madame Diane de Foix»
qui attendait un enfant, Montaigne propose des directives pour l'éduca
tion d'un jeune noble.
C'est encore une fois de son expérience personnelle,
de ses propres habitudes intellectuelles que proviennent ces préceptes
pédagogiques qui visent à former l'autonomie vertueuse du jugement car
« le
gain
de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus
sa ge».
\
A un
enfant de maison 1
qui recherche les lettres non pour
le gain (car une fin si abjecte est indigne de la grâce et la
faveur des Muses, et regarde et dépend d'autrui), ni tant
pour les commodités externes que pour les siennes propres, et pour
s s'en enrichir et parer au dedans, ayant plutôt envie d'en tirer un
habile homme qu'un homme savant, je voudrais aussi qu'on fût
soigneux de lui choisir un conducteur qui eût plutôt la tête bien
faite que bien pleine; qui eût les deux, mais plus la morale et l'in
telligence que la science; et qui se conduisît dans sa charge d'une
10 manière nouvelle.
On ne cesse de criailler à nos oreilles comme on verserait par un
entonnoir, et notre travail n'est que de redire ce qu'on nous a dit.
Je voudrais qu'il corrigeât cela, et que, selon la portée de l'âme qu'il
a en main, il commençât à la mettre sur la montre 2, lui faisant goû-
15 ter les choses, les choisir et les discerner par lui-même; quelquefois
lui ouvrant le chemin, quelquefois le lui laissant ouvrir.
Je ne veux
pas qu'il invente et parle seul, je veux qu'il écoute son disciple par
ler à son tour.
Socrate et, depuis, Arcésilas faisaient premièrement
parler leurs disciples, puis leur parlaient.
Obest plerumque iis, qui dis-
20 cere volunt, auctoritas eorum qui docent 3
.
Il est bon qu'il le fasse trotter devant lui pour juger de son train, et
juger jusqu'à quel point il doit se rabaisser pour s'accommoder à sa
force.
Faute de cette adaptation, nous gâtons tout; et de savoir la
choisir et la mettre en pratique avec mesure est l'une des besognes
25 les plus ardues que je connaisse; et c'est l'effet d'une haute et forte
âme que de savoir condescendre à ses allures puériles et les guider.
Je marche plus sûr et plus ferme à mont qu'à val 4
• [
...
]
Q u' il ne lui demande pas seulement compte des mots de sa leçon,
mais du sens et de la substance; et qu'il juge du profit qu'il aura
30 fait, non par le témoignage de sa mémoire, mais de sa vie.
Que ce
qu'il viendra d'apprendre, il le lui fasse mettre en cent visages et L r.1
__ J.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Montaigne, De l'Institution des enfants
- Analyse linéaire du texte - Montaigne - dialogue entre espagnols et indiens
- MONTAIGNE: Livre Ier, chapitre xxvi: De l'institution des enfants (composé à la fin de 1579, publié eu 1580).
- analyse texte de bac Baudelaire Texte bac n° 14 : L’Albatros
- analyse de texte Pascal, Pensées "Imagination"