Databac

de l'esclavage au racisme

Publié le 21/05/2024

Extrait du document

« De l’esclavage au racisme (les petites étoiles c’est associé à une image qu’il faudrait mettre à ce moment là dans la vidéo) Le racisme est aujourd’hui considéré comme une forme de violence, mais qu’est-ce que le racisme ? *1 Selon le petit Robert, le racisme est une « idéologie postulant une hiérarchie des races – ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s’accordent à cette idéologie », mais c’est aussi par extension une « discrimination, hostilité violente envers un groupe humain ».

Pour reformuler, cela signifie que le racisme est une conviction, une manière de penser, qui estime que l’espèce humaine est divisée en plusieurs races et qui considère donc que certaines races sont supérieures à d’autres. *2Il y a toujours eu dans nos société une forme de racisme, bien qu’il n’ait pas encore été nommé ainsi.

Par exemple, en Europe au Moyen-Age, les juifs étaient considérés comme responsables de la mort de Jésus pour les chrétiens, de ce fait, on les expulsait et ils ont dû porter des signes distinctifs ou même on les brulait.

*3Ensuite, ce phénomène de racisme va s’accentuer avec l’époque coloniale en Europe.

En effet, en découvrant de nouvelles terres, les Européens ont massacré les Indiens d’Amérique et les ont réduit en esclavage. *4Puis est venue la traite négrière, qui a déporté 11 millions d’Africains en Amérique, en les vendant comme esclaves.

Montesquieu a effectivement écrit « Les peuples d’Europe ayant exterminé ceux de l’Amérique, ils ont dû mettre en esclavage ceux de l’Afrique, pour s’en servir à défricher tant de terres.».

*5Les sanctions possibles à l’encontre des esclaves ont été consignées dans le Code noir en 1685.

De plus, dans Candide, Voltaire décrit une scène ou le personnage principal rencontre un esclave mutilé, et dénonce ainsi cette violence de la traite négrière. *6Mais ce n’était pas qu’une violence physique, c’était également une violence sociale.

Nous pouvons le voir notamment à travers différentes mesures prises au 18e siècle.

La Déclaration royale du 9 aout 1777 par exemple, interdisait aux personnes dites « de couleur » à pénétrer.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles