Databac

De l'astrologie à la numérologie

Publié le 16/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : De l'astrologie à la numérologie. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Méthodologie.

« L'entreprise est-elle vraiment le haut lieu de la rationalité qu'on imagine ? Si on parle de rationalisation des méthodes de production, on ne peut pas en dire autant de certaines pratiques managériales. On a vu des cadres envoyés en stage de pensée vaudou, d'autres sont partis marcher sur les braises accompagnés de gourous pour assurer leur « réénergétisation » (sic !). On a aussi pu observer la multiplication des méthodes irrationnelles et obscurantistes en recrutement : numérologie, astrologie, hématologie, etc. Certes, le phénomène a été largement médiatisé... Un peu trop aux yeux de nombreux recruteurs, qui trouvent que tout ce tapage autour de ces méthodes jette une ombre sur la profession. Il est vrai que tous ne tirent pas les tarots pour choisir leur candidat ! Il n'empêche. Le livre de Caroline Brun, EIrrationnel dans l'entreprise, aux éditions Balland, dresse un tableau impressionnant de ces pratiques. Quelques-uns des plus grands patrons les utilisent. Ambroise Roux, l'ancien P-DG de la CGE, éminent ponte du patronat français, a bien « commis » un livre sur la parapsychologie... Selon une enquête de Marilou Bruchon-Schweitzer, 25 % des cabinets de recrutement utiliseraient des méthodes telles que la morphopsychologie, la numérologie, etc. La morphopsychologie semble la plus employée, suivie de l'astrologie. Les autres techniques sont rarissimes. ? En catimini Légalement, l'entreprise doit informer des méthodes de recrutement qu'elle emploie. Mais quel recruteur va avouer faire le thème astral de son candidat ? Quel est celui qui va reconnaître avoir recruté Untel parce qu'il avait un profil morphopsychologique plus adéquat que les autres ? .. .»

« DE L'ASTROLOGIE À LA NUMÉROLOGIE L 'entreprise est-elle vraiment le haut lieu de la rationalité qu'on imagine ? Si on parle de rationalisation des méthodes de production, on ne peut pas en dire autant de certaines pratiques managériales.

On a vu des cadres envoyés en stage de pensée vaudou, d'autres sont partis marcher sur les braises accompagnés de gourous pour assurer leur « réénergé­ tisation » (sic !).

On a aussi pu observer la multiplication des méthodes irrationnelles et obscurantistes en recrutement numérologie, astrologie, hématologie, etc.

Certes, le phéno­ mène a été largement médiatisé ...

Un peu trop aux yeux de nombreux recruteurs, qui trouvent que tout ce tapage autour de ces méthodes jette une ombre sur la profession.

Il est vrai que tous ne tirent pas les tarots pour choisir leur candidat ! Il n'empêche.

Le livre de Caroline Brun, I.:Irrat ionnel dans l'entre-prise, aux éditions Balland, dresse un tableau impression­ nant de ces pratiques.

Quelques-uns des plus grands patrons les utilisent.

Ambroise Roux, l'ancien P-DG de la CGE, éminent ponte du patronat français, a bien « commis » un livre sur la parapsychologie ...

Selon une enquête de Marilou Bruchon­ Schweitzer, 25 % des cabinets de recrutement utiliseraient des méthodes telles que la morphopsychologie, la numérologie, etc.

La morphopsychologie semble la plus employée, suivie de l'astrologie.

Les autres techniques sont rarissimes.

■ En catimini Légalement, l'entreprise doit informer des méthodes de recru­ tement qu'elle emploie.

Mais quel recruteur va avouer faire le thème astral de son candidat ? Quel est celui qui va reconnaître avoir recruté Untel parce qu'il avait un profil morphopsycho­ logique plus adéquat que les autres ?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles