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DE L'ANTHROPOLOGIE À LA PHILOSOPHIE (fiche bac)

Publié le 23/06/2021

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« 1 / 2 DE L'ANTHROPOLOGIE À LA PHILOSOPHIE • Pourquoi e� commen� se pose ce problème? Dans /'Essai sur l'origine des langues, Rousseau constate : « Quand on veut étudier les hommes, il faut regarder près de soi; mais pour étudier l'homme, il faut apprendre à porter sa vue au loin; il faut d'abord observer les différences, pour découvrir les propriétés.» Rousseau, comme le xvm e , regarde du côté du bon sauvage, tel que son temps le décrit, et cela peut prendre les formes du ci�Ne3J en démocratie, ou celles du Patagon ou de /'/roquais.

L'étude scientifique de l'homme ne s'élargit qu'à travers cette double vision que la succession de l'histoire ne fait que rendre plus complexe.

Ainsi les poli�AT^3Y du xxe choisissent comme référence l'homme de la révolution française, ou l'homme russe de 1917.

L'anthropologie essaie de glaner des matériaux simples et vérifiables.

Au xxe cependant, l'essor des sciences sociales permet un raffinement de cette démarche.

On estime que deux systèmes ont retenu la méthodologie des chercheurs : la psychanalyse e� la linguis�AT^3 Car ces deux modèles ont en plus l'avantage d'être vérité l'un pour l'autre.

Lacan illustre cette symbiose : « /'inconscient est structuré comme un langage ».

Il a fallu organiser un nouveau vocabulaire.

Jakobson a privilégié la théorie de l'information.

L'être humain compare à travers des relations de similitude, de contiguïté et d'institution.

Une science des sciences est donc proposée comme adaptée à toutes les sciences humaines.

Lévi-Strauss fonde son analyse en deux temps.

Nous étudions les phénomènes linguis�AT^3Y conscients, puis nous décryptons leur infrastructure inconsciente.

L'important n'est plus d'isoler les éléments, mais plutôt de repérer les mécanismes des relations.

Grâce aux traitements informatiques, et à l'intérieur des systèmes de langage, il est possible de quantifier la multiplicité des combinaisons de phonèmes et les calculs mathématiques s'opèrent sur des bases de longues séries.

Ainsi, la connaissance de l'homme s'édifie de façon solide, et avec Chom� et la grammaire générative, l'homme commence à acquérir le sens de la sémiologie, ou science des signes.

Et malgré les querelles entre certaines écoles, les çhercheurs apprécient les mêmes signes fondamentaux.

• La psychanalyse e� les signes Par la connaissance approfonèie de l'enfance, Freud est complété, sinon dépassé.

M.

Klein par la méthode d'è'tjeu, découvre comment l'enfant fabrique son inconscient, comment il resseht la bonté ou la malignité des objets, comment il associe les personnes les unes aux autres et comment il arrive 2 / 2. »

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