de champaigne
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
91 2 35267
PERRAGUIN MARIE
DEVOIR N°2
ANALYSE L'IMAGE
PORTRAIT : PHOTOGRAPHIE ET PEINTURE
A.
Etude du document1
1.« Le jeune Bacchus malade » (toile de 66*52cm datant de 1593) et « untitled n224 » (photo
de 122*96,5 cm datant de 1990)
Bacchus est représenté, sur la toile, ainsi que sur la photographie,
en angle frontal, aux 3/4, en plan rapproché, son buste se détache très nettement de la toile
grâce au fond noir qui contraste ; technique du clair-obscur.
Sa maladie est traduite par l'accent mis sur les cernes, sur la pâleur et sur les traits du visage.
Accoudé sur une tablette en pierre où repose une nature morte il porte une couronne de lierre
sur la tête et une grappe de raisin à la main ; un costume drapé all'antica laisse entrevoir une
épaule dénudée et musclée.
2.
Des similitudes entre ces 2 images, mais également des différences.
A travers la photographie, on ressent une certaine parodie par le biais du détournement, Cindy
Sherman semble transgresser en s'appropriant cette toile de maître de la Renaissance.
En
utilisant elle aussi, la technique du clair-obscur, elle « démonte » la mise en scène originale,
conventionnelle et théâtrale en supprimant par exemple l es 2 pêches éclairées symbolisant ici,
l'érotisme masculin et mises en valeur sur la toile par un éclairage ponctuel et intense, en
augmentant nettement le volume de ces grappes de raisins
Cadrage et ombrage sont également différents : sur la toile, le haut de la tête touche la partie
supérieure, le bord de la table apparaît plus sombre et plus visible, davantage d'obscurité au
niveau des yeux, de la jambe et sous le bras alors que sur la photo, le haut de la tête n'atteint
pas le cadre supérieur, le bord de la table est moins montré car plus rapproché, le bois est plus
clair, peu d'ombre n'est portée sur le visage, la jambe le bras ainsi que sur les grappes de
raisins.
Sur le 1er, l'éclairage provient d'en bas àdroite alors que pour la 2nde, l'éclairage arrive
pratiquement de face.
3.
Le modèle posant pour la photographie de Cindy sherman est elle-même.
Le modèle posant pour la toile de Caravage n'est autre que Le Caravage lui-même.
Ces 2 oeuvres sont des auto-portraits.
4) Malgré les ressemblances, le thème traité n'est pas le même :
3)
L'attitude du modèle nous rappelle à quel point Caravage aimait peindre des postures
« sensuelles » expression angélique, épaule et bras repliés sur lui-même, musculature
athlétique, drapé négligemment enroulé , le tout éclairé d'une manière douce et
sensuelle, semble vouloir séduire le spectateur, alors que le modèle de Cindy Sherman
l'imite en montrant elle aussi ses muscles, mais peu de sensualité n'émane de cette
photographie....
l'esthétique n'est pas non plus de rigueur, en effet, la photographe se
veut être une artiste conceptuelle c'est à dire qu'elle ne définit pas l'art par sa beauté.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- PEINTURE: Philippe de Champaigne (1602-1674)
- CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de(1602-12 août 1674)PeintreC'est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissageà Bruxelles chez Jean Bouillon.
- CHAMPAIGNE ou CHAMPAGNE, Philippe de (1602-12 août 1674) Peintre C'est en 1613 que Philippe de Champaigne commence son apprentissage à Bruxelles chez Jean Bouillon.