Databac

DDFC de Olympe de Gouges (préambule + article 1.2.3)

Publié le 06/01/2024

Extrait du document

« Texte 1 DDFC de Olympe de Gouges (préambule + article 1.2.3) Introduction : Avec la Révolution française, les citoyens obtiennent des droits mais les citoyennes, qui ont combattu aux côtés des hommes pour l’égalité et la liberté, sont totalement oubliées.

A ce titre, en 1791, Olympe de Gouges réécrit la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, rédigée en 1789 et propose une Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne. Œuvre inclassable, à la fois texte juridique, pamphlet, discours, elle s’adresse à quatre interlocuteurs : la reine Marie-Antoinette, les hommes, l’Assemblée nationale et les femmes.

Olympe de Gouges espère influer sur la rédaction de la Constitution qui, en voie d’adoption, exclut les femmes des droits civiques et politiques.

Son objectif principal est de permettre aux femmes d’obtenir une reconnaissance légale de leurs droits au sein de la société.

L’extrait que nous allons étudier est le « préambule avec ces 3 premiers articles » de la Déclaration qui sert d’introduction aux dix-sept articles des droits et des devoirs de la femme et de l’homme. Problématique : De la sorte, nous nous demanderons en quoi ce préambule met en lumière le combat d’Olympe de Gouges pour l’égalité entre les sexes. Annonce du plan : Pour répondre à cette question, nous étudierons le texte selon trois mouvements : appel éloquent fait aux femmes, rythme ternaire de la ligne 1 à 5, Revendication pour le droit des femmes, texte militant de la ligne 5 à 14 et l’affirmation solennelle des 3 premiers articles avec un pastiche de la ligne 15 à 22. Analyse linéaire du texte : 1er mouvement ligne 1 à 5 : appel éloquent fait aux femmes, rythme ternaire. Justification : Cette énumération : « mères », « filles », « sœurs » l.1 tisse des liens familiaux, fraternels entre les femmes et affirme l’existence d’une union féminine.

Olympe de Gouges s’inclut dans cette énumération et apparaît comme leur porte-parole.

Le groupe nominal : « représentantes de la nation » (l 1) présente les femmes comme des citoyennes à part entière.

Parce qu’elles font, elles-aussi, partie du peuple français, elles formulent une volonté grâce au verbe de requête : « demandent ».

L’utilisation du présent montre que cette déclaration exige une lecture immédiate.

Enfin, il nous faut remarquer la conjugaison au féminin : « d’être constituées en Assemblée nationale » (l 1-2) qui exprime la revendication des femmes à jouer un rôle dans la vie politique française. 2eme mouvement ligne 5 à 14 : Revendication pour le droit des femmes, texte militant. Justification : Nous pouvons remarquer que, dans ce deuxième mouvement, Olympe de Gouges procède à quelques changements.

« Le pouvoir des femmes et ceux du pouvoir des hommes » (l.6-7) remplace « du pouvoir législatif et ceux du pouvoir exécutif ».

L’écrivaine met en lumière la domination masculine via la répétition du substantif « pouvoir ».

De plus, elle féminise « les réclamations des citoyens » en « réclamations des citoyennes ».

Par ce geste, elle fait entendre une revendication féminine qui ne demande que l’égalité des sexes. Les adjectifs : « simples et incontestables » (l 9) montrent que la demande qu’elle formule est claire et, surtout,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles