DDFC cours Olympe de Gouges
Publié le 20/03/2024
Extrait du document
«
Introduction :
Dans un contexte particulièrement singulier tel que le 18ème siècle, il convient de
situer la littérature d’idée comme une passerelle vers l’abolition des inégalités.
En effet, dans ce siècle de contestation et de critique social, une nouvelle
philosophie émerge, celle des lumières qui prône des idées universalistes.
De
nombreux auteurs prennent alors leur plume de façon à exprimer leurs idées
comme les célèbres auteurs des Lumières Voltaire et Rousseau.
Olympe de
Gouges, pionnèrent du mouvement pour les droits des femmes, s’engage pour
l’abolition de l’esclavage et l’égalité des sexes.
Dans son œuvre, la Déclaration
des droits de la femme et de la citoyenne (DDFC) de 1791 qui est une réécriture,
un pastiche de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen (DDHC) de
1789, elle critique les incohérences de cette dernière.
Toutefois la question qui
se profile est de savoir si… problématique.
Pour y répondre, nous étudierons
dans un premier temps axe 1 puis dans un second temps nous analyserons axe
2.
Ouverture :
De nombreux auteurs très connus, notamment Victor Hugo ou
encore des auteurs plus récents comme Bell Hooks ont eux
aussi combattu pour l’égalité homme-femme et contre les
inégalités.
En effet Victor Hugo, un célèbre auteur du 19 ème
siècle dit dans une de ces citations : "La femme est l'égale de
l'homme.
Quand elle aura les mêmes droits, elle montrera les
mêmes vertus".
On remarque ici que Victor Hugo faisait partie
de ces grands écrivains qui combattait pour les conditions des
femmes.
Ce qui nous laisse nous poser la question suivante :
Comment l'appel de grand écrivain à l'égalité des sexes a-t-il
influencé la lutte contre les inégalités ?
Phrase de transition entre l’axe 1 et l’axe 2 :
Par ailleurs, Olympe de Gouges cherchait aussi à revendiquer les droits
des femmes et à promouvoir l'égalité des sexes.
Connecteur logique +
idée de l'axe 2 en 1 ligne.
Conclusion :
- Rappel de la problématique.
- Résumé simple et complet des axes.
- Réponse à la problématique.
Arriver au terme de ce
travail, on peut dire que …
- Ouverture.
Lettre à la reine :
La lettre à la reine dans la Déclaration des droits de la femme
et de la citoyenne (DDFC) d'Olympe de Gouges est une adresse
à Marie Antoinette, la reine de France à l'époque.
Dans cette
lettre, Olympe de Gouges exprime son point de vue sur les
droits des femmes et dénonce l'injustice et l'inégalité entre les
sexes.
Elle demande à la reine de soutenir la cause des femmes
et de contribuer à la création d'une société plus égalitaire.
L'objectif est de sensibiliser la reine et la société à l'importance
des droits des femmes, en espérant un soutien de sa part.
La
lettre vise à susciter une prise de conscience sur la nécessité
d'accorder aux femmes les mêmes droits et libertés que ceux
des hommes.
Avec cette dédicace, Olympe de Gouges sollicite
la reine afin de l'inciter à prendre part à son combat et à
défendre les droits des femmes.
Pour l'auteure, la Révolution
française sera un succès à partir du moment où les femmes ne
seront plus exclues de la vie publique et de la politique.
Revendication égalité : lettre dédicatoire à la reine elle l’appelle
“madame” et non “Votre majesté”.
Homme es-tu capable d’être juste ?
L'auteure s'interroge sur la capacité des hommes à être justes
et leur légitimité à exercer seuls le pouvoir.
Elle explique que,
chez les autres espèces, il n'existe aucune inégalité entre les
sexes.
Elle réaffirme que la Révolution ne pourra se terminer
qu'à partir du moment où l'égalité entre les hommes et les
femmes sera garantie.
Préambule : Pastiche de la DDHC de 1789.
Olympe de Gouges justifie et légitime son ouvrage en rappelant
que les femmes font partie intégrante de la nation et que si la
société et les gouvernements sont corrompus, c'est parce que
les droits des femmes sont bafoués.
Elle affirme que si ces
derniers sont respectés, alors la société sera meilleure et les
hommes seront plus heureux.
« Les mères, les filles, les sœurs, représentent de la nation
demandent à être constitué en assemblé nationale.
» =
Enumération sur un rythme ternaire.
Féminin décliner sur
toutes ces formes à l’ouverture du texte.
Plus de visibilité pour
les femmes.
Les femmes veulent avoir du pouvoir politique
dans l’assemblé nationale.
1.
Contexte historique : La DDFC est rédigée en parallèle à la
DDHC, reflétant les idéaux révolutionnaires.
2.
Égalité des droits : Le préambule revendique l'égalité des
droits entre les sexes, insistant sur le fait que les femmes sont
des citoyennes à part entière.
3.
Liberté et résistance à l'oppression : Le texte défend le
droit des femmes à la liberté et à la résistance contre
l'oppression, soulignant qu'une société sans garantie des droits
fondamentaux et sans séparation des pouvoirs ne peut assurer
la liberté, la sécurité et les droits.
4.
Droits politiques : Il évoque la participation politique des
femmes, soulignant leur droit de contribuer à la législation en
tant que citoyennes.
5.
Droits civils : Le préambule aborde également les droits
civils des femmes, affirmant qu'elles ont le droit de monter sur
l'échafaud de la même manière que les hommes, et appelant à
une égalité totale devant la loi.
6.
Réflexion sur la nature des droits : Le texte engage une
réflexion sur la nature des droits, insistant sur le fait que les
droits naturels et imprescriptibles de la femme résultent de la
tyrannie exercée par l'homme et non de la nature des choses.
7.
Réponse aux déclarations antérieures : Le préambule
fait référence à la Déclaration des droits de l'homme et du
citoyen, critiquant le caractère particulièrement masculin de
cette déclaration et appelant à l'inclusion des droits des
femmes.
Article 1 à 17 expliquer :
Article 1 : La femme naît libre et demeure égale à l’homme en
droits.
Les distinctions sociales ne peuvent être fondés que sur
l’utilité commune.
- La femme nait libre et demeure égale à l’homme car à
l’époque il n’était pas égal donc modifications de façon à
avoir une égalité.
Article 2 : Le but de tout association politique est la
conservation des droits naturels et imprescriptibles de la femme
et de l’homme.
- Il faut que les associations politique
hommes mais aussi les femmes.
défendent
les
Article 3 : Le principe de toute souveraineté réside
essentiellement dans la Nation, qui n’est que la réunion de la
femme et de l’homme.
- Définition de la nation.
Article 4 : Ainsi l’exercice des droits naturels de la femme n’a....
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