Databac

Dayan (Moshé)

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dayan (Moshé) Ce document contient 1122 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Biographie.

« 1 / 2 Dayan (Moshe) 1 Mlnistre de la Defense de mai 1967 a avril 1974, le general Moshe Dayan est l'une des personnalites israe- Hennes les plus connues sur le plan international.

Son nom est associe aux quatre guerres israelo-arabes, dans lesquelles it a joue un role de tout premier plan. 2 Ne au kibbouts Deganla en mai 1915, Moshe Dayan suit des cours d'agriculture avant d'entrer dans une ecole d'officiers en Angleterre.

De 1939 a 1941, iiest jets par les Anglais dans la prison d'Acre pour avoir ete l'un des premiers volontaires, puis l'un des principaux instructeurs de Ia Hagana.

Les Britanniques le liberent en 1941 pour qu'il puisse participer a la preparation de !Invasion de la Syne, demeuree sous le contrale de Vichy. Q'est pendant cette campagne, menee avec les forces anglaises et francaises libres, qu'il perd son cell gauche. 3 Durant Ia guerre israelo-arabe de 1948-1949, Moshe Dayan commande la region de Jerusalem lors du siege de Ia ville, et participe ensuite, avec Walter Eytan et Ygal Yadin, aux negociations d'armistice a Rhodes.

En 1952, it commande la region Sud, et en 1955, la region militaire Nord du pays.

Chef de l'etat-major de Tsahal (armee de defense d'Israel), it dirige la campagne du Sinai en 1956, occupant la peninsule en huit jours.

Remplace par le general Halm Laskov en 1957, suivant Ia rota- tion triennale des chefs de ['armee, qui venait d'être adoptee, II se lance dans la politique. II complete ses etudes a l'Universite hebraique de Jerusalem et devient l'un des partisans les plus ardents de David Ben Gourion au sein du parti Mapai.

En 1959, ii se volt confier le portefeuille de !'Agriculture, se revele bon gestionnaire et obtient des succes notables.

En desaccord avec Levi Echkol sur le plan de la politique generate, it demis- sionne en octobre 1964.

Une armee plus tard,itest elu a la Knesset sur la liste du Rafi,parti tree par Ben Gourion lors de sa rupture avec le Mapai. Dayan (Moshé) 1 Ministre de la Défense de mai 1967 à avril 1974, le général Moshé Dayan est l'une des personnalités israé­ liennes les plus connues sur le plan International.

Son nom est associé aux quatre guerres lsraélo-arabes, dans lesquelles il a joué un rOie de tout premier plan.

2 Né au klbbouts Deganla en mal 1915, Moshé Dayan suit des cours d'agriculture avant d'entrer dans une école d'officiers en Angleterre.

De 1939 à 1941, il est jeté par les Anglais dans la prison d'Acre pour avoir été l'un des premiers volontaires, puis l'un des principaux instructeurs de la HaganL Les Britanniques le libèrent en 1941 pour qu'il puisse ·participer à la préparation de l'Invasion de la Syrie, demeurée sous le contrOle de Vichy.

C'est pendant cette campagne, menée avec les forces anglaises et françaises libres, qu'il perd son œil gauche.

3 Durant la guerre lsraélo-arabe de 1948-1949, Moshé Dayan commande la région de Jérusalem lors du siège de la ville, et participe ensuite, avec Walter Eytan et Ygal Yadln, aux négociations d'armistice à Rhodes.

En 1952, il commande la région Sud, et en 1955, la région militaire Nord du pays.

Chef de l'état-major de Tsahal (armée de défense d'Israël), il dirige la campagne du Slnal en 1956, occupant la péninsule en huit jours.

Remplacé par le général Haim Laskov en 1957, suivant la rota­ tion triennale des chefs de l'armée, qui venait d'être adoptée, Il se lanC.

dans la poiiUque.

.11 complète ses études à l'Université hébraique de Jérusalem et devient l'un des partisans les plus ardents de David Ben Gourion au sein du parti Mapai.

En 1959, il se voit confier le portefeuille de l'Agriculture, se révèle bon gestionnaire et obtient des succès notables.

En désaccord avec Lévi Echkol sur le plan de la politique générale, il démis­ sionne en octobre 1964.

Une année plus tard, il est élu à la Knesset sur la liste du Rafi, parti créé par Ben Gourion lors de sa rupture avec le Mapai. 2 / 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles