Databac

DAVIDGérard:La Viergeentre les vierges (analyse du tableau).

Publié le 17/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DAVIDGérard:La Viergeentre les vierges (analyse du tableau). Ce document contient 204 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Beaux-arts.

« 1 / 3 DAVID Gérard La Vierge entre les vierges Né à Oudewater, vers 1460 Mort à Bruges, 1523 Probablement formé à Haarlem dans l'entou­ rage de Van Ouwater et de Dierick Bouts, qui lui transmettent l'héritage pictural de Van der Weyden, il s'inscrit en 1484 à la guilde des peintres de Bruges, où il reprend le flambeau après Van Eyck et Memling.

Peint en 1509, La Vierge entre les vierges re-·, lève des œuvres tardives, où l'influence de Van der Weyden comme celle de Memling ou de Bouts se sont dissipées, pour laisser place à une recherche très personnelle.

La symétrie prend une importance si capitale que l'on a cru pouvoir en déduire un voyage du peintre en Italie, hypothèse non encore vérifiée.

De chaque côté de la Madone, faisant office d'axe, les groupes se disposent en pendant exact les uns des autres (aux deux femmes de l'extrême droite, répondent à gauche une vierge tenant un panier et un homme, non visibles sur la reproduction).

C'est en tout cas une période de créations très populaires, comme La Vierge à la soupe au lait, qui sont répétées en de nombreux exemplaires par lui-même et son atelier.

1509 Huile sur toile, 120 x 213 cm Rouen, Musée des Beaux-Arts 2 / 3 3 / 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles