DAVID, Jacques Louis(1748-1825)PeintreNé dans une famille de boutiquiers, d'artisans, mais
Publié le 23/05/2020
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DAVID, Jacques Louis
(1748-1825)
Peintre
Né dans une famille de boutiquiers, d’artisans, mais cousin lointain du
peintre Boucher qui a été nommé, après avoir été le protégé de Mme de
Pompadour , premier peintre de Louis XV en 1765, le jeune Jacques
Louis entre dans l’atelier de Vien , lequel est fasciné par les modèles et
les décors de l’Antiquité depuis qu’il a passé cinq années à Rome, de
1745 à 1750.
A plusieurs reprises David échoue au concours du prix de
Rome.
Enfin, en 1774 il obtient ce prix, qui lui ouvre les portes de
l’Académie de France à Rome créée par Louis XIV en 1666. Vien , son
maître, l’accompagne.
Les visites de Pompéi et d’Herculanum qu’il fait
en 1779 comme les copies et les dessins qu’il ne cesse de faire d’après
les ruines de Rome, ses statues ou ses bas-reliefs, lui permettent de se
constituer un répertoire de formes, de poses, de décors, auxquels il ne
cessera d’avoir recours.
A son retour à Paris, en 1780, David peint tout
aussi bien de sobres portraits que des toiles dont les sujets lui sont
inspirés par l’histoire antique. Le Serment des Horaces qu’il présente au
salon de 1784 impose le jeune peintre, qui vient d’entrer à l’Académie
royale de peinture, comme le chef d’une nouvelle école. Les Licteurs
rapportant à Brutus le corps de ses fils deviennent en 1789 une œ uvre
qui concerne autant l’Antiquité que l’actualité révolutionnaire de la
France… Très vite, David tient à mettre son talent au service de la
Révolution .
Député de Paris à la Convention , il vote la mort du roi.
Pour
Robespierre , qu’il admire, il assure l’ordonnancement et la décoration de
grandes fêtes comme celle consacrée à l’Etre Suprême .
Il peint Le
Serment du jeu de paume comme il peint Le Corps étendu et mort du
jeune Bara .
Lorsque le 18 thermidor Robespierre est renversé, il est
arrêté.
Bientôt libéré il revient à l’Antiquité, avec un tableau tel que Les
Sabines .
En Bonaparte puis en Napoléon I er il voit l’homme qui a sauvé
les acquis essentiels de la Révolution .
Dès 1804 l’empereur fait de lui
son premier peintre.
Comme il a peint Bonaparte au mont Saint-Bernard
en 1801, il peint Le Sacre de Napoléon I er , ou encore La Distribution
des aigles .
A la chute de l’Empire , il n’a d’autre choix que celui de
l’exil.
Le maître qu’il est, le choix qu’il a fait du néo-classicisme , ont eu.
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