DAVID HUME : ENQUETE SUR LES PRINCIPES DE LA MORALE (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
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Enquête sur les principes
de la morale 1751
« De par la structure originelle de notre tempérament, nous pouvons ressentir un désir du bonheur ou du bien d'autrui,
lequel.
par la voie de cette inclination, devient notre bien propre.
» (Appendice II)
>Repères
Considérée par Hume (1711-1776) comme le meilleur de ses écrits,
l'Enquête constitue une refonte du livre III du Traité de la nature humaine .
L'auteur prend part au débat suscité par la philosophie de Hobbes (1588-
1679), qui soutient que la nature humaine est régie par l'égoïsme et que
la distinction du bien et du mal résulte d'une convention sociale.
Contre
Hobbes, deux traditions affirment l'existence d'une morale naturelle mais
s'opposent
sur la question de son fondement: pour les rationalistes (Clarke,
Cudworth, Wollaston), la morale se déduit par le pur raisonnement, alors
que
pour les sentimentalistes (Shaftesbury, Hutcheson, Butler), elle provient
d'un sens moral*.
Pour clore ce débat, l'Enquête propose une approche
empirique de la morale, qui doit déterminer
les rôles respectifs de la raison
et
du sentiment sans dogmatisme.
Montrant que la morale s'enracine dans
la passion et se cultive par l'expérience et la réflexion, la position de Hume
permet de réfuter la théorie de l'égoïsme sans tomber dans l'angélisme.
> Problématique
L'objectif de l'Enquête est de découvrir « l'origine véritable de la morale » (I)
grâce
à la méthode expérimentale : à partir de l'observation des faits -l'estime
ou le mépris accordés par les hommes à certaines qualités de 1 'esprit-, Hume
dresse un catalogue des vertus pour en analyser les principes généraux.
>Thèses essentielles
t la morale ne se fonde pas sur Ja raison
La morale, qui guide notre conduite par la distinction du bien et du mal,
ne repose pas sur l'exercice de la
raison" , mais sur un sens moral* .
En
effet, l'argumentation rationnelle ne peut décider de la valeur
d'un acte
ni motiver notre comportement :
ce sont les sentiments de plaisir ou de
douleur qui suscitent l'approbation de la vertu
ou la condamnation du vice
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