Databac

DAVID HUME : ENQUETE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)

Publié le 15/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DAVID HUME : ENQUETE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse) Ce document contient 3744 mots soit 8 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Fiche de lecture.

« HUME Enquête sur l'entendement humain 1748 ·«Lepouvoirdel'espritnese~~lierJdeplusqu'àla&culté de composer, de transpo$(!1', d'acaottre ou de diniinuer les matériaux que nous apportent les sens ou J' ex:p&ience.

» (II) >Repères Après l'échec de son Traité de la nature humaine (1739), Hume (1711- 1776) s'efforce de le remanier pour exposer ses thèses de façon plus claire et plus accessible.

!:Enquête en reprend le premier livre en rejetant la forme dogmatique et systématique du traité pour celle de l'essai , permettant d'allier le souci d'approfondissement philosophique et l' effort de communication.

Il s'agit ici d'étudier l'entendement selon la méthode expérimentale, qui a fait ses preuv es en physique, pour établir la source et les limites de la connaissance humaine.

Affirmant que c'est l'expérience et non la raison qui fonde notre savoir et que celui-ci relève en grande partie de la croyance engendrée par l'imagination et l'habitude, l'œuvre défend un empirisme sceptique*, qui remet radicalement en cause les prétentions de la métaphysique classique.

Salué par Kant comme le Problématique Hume entend déterminer ici les pouvoirs de l'entendement et leurs limites, en traitant trois problèmes : d ' où viennent nos idées? Comment se forment nos connaissances? Qu'est-ce qui nous assure de leur validité? Après l'examen des matériaux de l'esprit, Hume explique la manière dont celui-ci les transforme et fixe le critère qui fonde notre connaissance.

> Thèses essentielles tl' origine de nos idées : l'expérience sensible Analysant le contenu de notre esprit pour en dégager les matériaux élémentaires, Hume recense deux catégories de perceptions, qu' il distingue selon leur degré de vivacité : les perceptions les moins vives, qu'il appelle «idées », et les perceptions les plus vives, qu'il nomme «impressions» *.

Ces dernières viennent des sens (sensations) ou de la ré flexion (sentiments).

Toutes les idées dérivent des impressions , dont elles sont les copies ou les images .

E lles ont donc pour origine l'exp éri ence sensible.

e64. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles