DAVID HUME : ENQUETE SUR L'ENTENDEMENT HUMAIN (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
HUME
Enquête sur l'entendement
humain 1748
·«Lepouvoirdel'espritnese~~lierJdeplusqu'àla&culté de composer, de transpo$(!1', d'acaottre ou de diniinuer les
matériaux que nous apportent les sens ou J' ex:p&ience.
» (II)
>Repères
Après l'échec de son Traité de la nature humaine (1739), Hume (1711-
1776) s'efforce de le remanier pour exposer ses thèses de façon plus
claire
et plus accessible.
!:Enquête en reprend le premier livre en rejetant
la forme dogmatique et systématique du traité pour celle de l'essai ,
permettant d'allier le souci d'approfondissement philosophique et l' effort
de communication.
Il s'agit ici d'étudier l'entendement selon la méthode
expérimentale, qui a fait ses preuv
es en physique, pour établir la source et les limites de la connaissance humaine.
Affirmant que c'est l'expérience et non la raison qui fonde notre savoir et que celui-ci relève en grande partie
de la croyance engendrée par l'imagination et l'habitude, l'œuvre défend un
empirisme sceptique*, qui remet radicalement en cause
les prétentions de
la métaphysique classique.
Salué par Kant comme le Problématique
Hume entend déterminer ici les pouvoirs de l'entendement et leurs limites,
en traitant trois problèmes : d ' où viennent nos idées? Comment se forment
nos connaissances? Qu'est-ce qui nous assure de leur validité? Après
l'examen des matériaux de l'esprit, Hume explique la manière dont celui-ci
les transforme et fixe le critère qui fonde notre connaissance.
> Thèses essentielles
tl' origine de nos idées : l'expérience sensible
Analysant le contenu de notre esprit pour en dégager les matériaux
élémentaires, Hume recense deux catégories de perceptions, qu'
il distingue
selon leur degré de vivacité : les perceptions les moins vives, qu'il appelle
«idées », et les perceptions les plus vives, qu'il nomme «impressions» *.
Ces dernières viennent des sens (sensations) ou de la ré flexion (sentiments).
Toutes
les idées dérivent des impressions , dont elles sont les copies ou les
images .
E lles ont donc pour origine l'exp éri ence sensible.
e64.
»
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