Databac

David Hume

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : David Hume Ce document contient 1677 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« Devoir de philosophie Explication du texte de David HUME, extrait du “Traité de la nature humaine”   Nous sommes en présence d'un texte de David Hume extrait du Traité de la nature humaine datant du XVIIIème siècle.

Ce texte traite de la faiblesse naturelle de l'homme par rapport aux autres espèces et justifie alors la nécéssité d'une société et d'une organisation sociale pour la survie de celui-ci.

En effet, l'homme possède de multiples besoins mais dispose de peu de moyens pour les satisfaire.

Or, comment peut-il survivre en n'ayant pas les capacités et les dispositions naturelles pour subvenir à ses besoins elémentaires ? La société est-elle ce qui permet à l'homme de survivre, de combler ses besoins et de s'élever? C'est ce que Hume démontre en affirmant que du fait de sa faiblesse naturelle, l'homme a besoin de la société pour survivre.

Ainsi, ce texte se constitue d'une argumentation en deux parties.

Dans un premier temps, le philosophe veut montrer en quoi l'homme est naturellement faible, il met alors l'accent sur la cruauté de la nature envers l'homme et démontre deux injustices.

Puis, dans un second temps, Hume justifie l'importance de la société qui pallie les faiblesses de l'homme et qui lui permet de survivre.   Dans cette première partie du texte, David Hume montre donc la cruauté de la nature envers l'homme.

En effet, la nature a dôté l'homme, l'a “écrasé” de multiples besoins, c'est à dire de choses nécéssaires à son existence mais l'a dôté de peu de moyens -c'est-à-dire de capacités, pour les satisfaire.

Par la “quantité infinie de besoins et de nécessités dont elle [la nature] l'a écrasé”, Hume explique que l'homme se constitue de multiples besoins et qu'il se caractérise par cela.

Ceci est une première injustice de la nature car l'homme semble être l'être le plus nécéssiteux.

Ces besoins sont vitaux à l'homme pour sa survie, et représentent pour lui des besoins élémentaires, des “nécessités” dont il ne peut en aucun cas se. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles