Databac

David Hume

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : David Hume Ce document contient 1123 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.

« David Hume Né à Édimbourg, David Hume perdit son père à l'âge de trois ans et passa son enfance à Ninewells.

Vers sa douzième année ; il entraà l'université d'Édimbourg ; vers 1733, il gagna la France.

C'est à La Flèche (où l'attira peut-être le souvenir de Descartes) qu'ilcomposa son premier ouvrage, le Traité de la nature humaine (1734-35) ; il regretta toujours la précipitation avec laquelle cette "vaste entreprise " avait été exécutée.

En 1748, Hume accompagna le général Saint-Clair dans ses ambassades de Vienne et de Turin.En 1751, le clergé, alarmé par sa réputation d'athéisme, s'était opposé à sa candidature à la chaire de logique de Glasgow et Humequitte alors Ninewells pour Édimbourg, où il est nommé bibliothécaire de la Faculté des avocats.

Dans cette charge, favorable à lalecture assidue, il se livre, pendant près de dix années, à une activité littéraire très féconde.

En 1763, Hume put réaliser le projet deretourner en France ; il accompagna à Paris l'ambassadeur de Grande-Bretagne, Lord Hertford, et y fut accueilli avec la plus grandefaveur dans les milieux littéraires et philosophiques.

En 1764, il quitta Paris pour l'Angleterre et emmena Rousseau avec lui ; on saitque cette expérience fut de courte durée et que Rousseau reprit bientôt la mer ; il semble que Hume n'ait pu se justifier entièrementsur cette " affaire infernale " dans L'Exposé succinct qu'il en fit paraître, en 1776, à son retour en France.

Le caractère de David Humeparlait pourtant en sa faveur : " Je suis, dit-il, un homme d'un naturel doux, maître de lui-même, d'humeur ouverte, sociable etjoyeuse, capable d'attachement, peu susceptible d'inimitié et d'une grande modération dans toutes mes passions.

" En 1769, Hume seretira à Édimbourg après un séjour de deux ans à Londres au Foreign office.

La maladie qui, en 1775, altéra gravement sa santé nechangea pas sa sérénité.

Il mourut le 25 août 1776, dans son pays d'origine auquel il était toujours resté profondément attaché. David Hume Historien et philosophe écossais (1711-1776) qui influence le développement des écoles philosophiques du scepticisme et de l'empirisme.

Né à Edimbourg le 7 mai 1711, Hume est éduqué par un percepteur; il fait ensuite ses études à l'universitéd'Edimbourg où il est inscrit à l'âge de 12 ans.

De santé fragile, il travaille pendant une brève période pour une société de commerce àBristol, avant de s'installer en France. Vie et oeuvre: De 1734 à 1737, Hume se consacre aux problèmes de la philosophie spéculative et écrit sa principale oeuvre philosophique, le "Traitéde la Nature Humaine" (3 volumes, 1739-1740), dans lequel il expose l'essentiel de sa pensée.

En dépit de son importance, cetteoeuvre est ignorée du public; elle est, selon Hume lui-même, une oeuvre "mort-née", sans doute à cause de son style obscur.

Lesoeuvres ultérieures de Hume sont écrites sous forme d'essais ou de dialogues, plus populaires à cette époque.

Hume élit domicile àEdimbourg en 1751.

En 1752, ses "Discours politiques" sont publiés et, l'année suivante, n'étant pas parvenu à obtenir un poste àl'université, il se fait nommer bibliothécaire de l'Advocates' Library à Edimbourg.

Pendant son séjour de douze ans dans la capitaleécossaise, Hume travaille surtout sur son "Histoire d'Angleterre" en six volumes, qui paraît en plusieurs étapes entre 1754 et 1762.

De1762 à 1765, il est secrétaire de l'ambassadeur d'Angleterre à Paris.

Il est accueilli avec enthousiasme par les milieux littérairesfrançais et se lie d'amitié avec le philosophe français Jean-Jacques Rousseau.

Hume emmènera même Rousseau en Angleterre.

Plustard, cependant, Rousseau qui souffre de paranoïa, accuse Hume de comploter contre lui et les deux hommes se brouillentpubliquement.

Hume est ensuite sous-secrétaire d'Etat à Londres (1767-1768), puis il se retire à Edimbourg pour y passer le reste desa vie.

Il meurt le 25 août 1776.

Son autobiographie est publiée de manière posthume (1777), de même que ses "Dialogues sur laReligion Naturelle" (1779).

Hume avait écrit les "Dialogues" après 1750 mais avait renoncé à les publier en raison de leur scepticismeaffiché.

Les idées de Hume: La philosophie de Hume est influencée par les idées de John Locke et de l'évêque George Berkeley.

Hume et Berkeley distinguenttous deux raison et sensation.

Hume va cependant plus loin et tente de montrer que la raison et les jugements rationnels sont fondéssur des associations de sensations ou d'expériences relevant de l'habitude. Métaphysique et épistémologie: Dans une démarche philosophique révolutionnaire, Hume rejette la notion de cause et affirme que "la raison ne peut jamais nousmontrer le rapport qui unit deux objets sans l'aide de l'expérience, et l'observation ne peut saisir toutes les étapes passées de leurrelation.

En conséquence, quand l'esprit passe de l'idée ou impression qu'il a d'un objet à l'idée qu'il a d'un autre, il n'est pas déterminépar la raison, mais par certains principes qui associent les idées de ces objets et les unit au moyen de l'imagination." Ce rejet duprincipe de causalité implique un égal refus d'accorder l'universalité aux lois scientifiques fondées sur la prémisse suivant laquelle unévénement qui en cause nécessairement un autre causera toujours cet autre événement de manière prévisible.

Selon la philosophie deHume, la connaissance des faits est donc impossible, mais il reconnaît volontiers que pour des raisons pratiques, les hommes doiventpenser en termes de causes et d'effets et accorder du crédit à ces raisonnements, sinon ils deviendraient fous.

Il admet aussi lapossibilité de la connaissance des relations entre les idées telles que les relations mathématiques entre les nombres.

Cette approchesceptique de Hume le conduit à réfuter l'existence de la substance spirituelle postulée par Berkeley et la substance matérielle deLocke.

Il va jusqu'à nier l'existence d'un être individuel, affirmant que, n'ayant pas une perception permanente de soi-même en tantqu'entité distincte, on n'est rien d'autre qu'une collection de perceptions différentes.

Ethique: Hume considère que les concepts du bien et du mal ne sont pas rationnels, mais qu'ils sont issus de la préoccupation de l'individuconcernant son propre bonheur.

Le bien suprême selon lui est la bienveillance, la considération altruiste du bien-être général que Humeconsidère comme lié au bien-être de l'individu.

En tant qu'historien, Hume rompt avec la traditionnelle présentation chronologique desguerres et des décrets étatiques.

Il tente de rendre compte des forces intellectuelles et économiques qui jouent un rôle dans l'histoirede son pays.

Son "Histoire d'Angleterre" a été longtemps considérée comme un modèle du genre.

Parmi les contributions de Hume àla pensée économique, qui influenceront plus tard le philosophe et économiste écossais Adam Smith, on retiendra l'idée que larichesse n'est pas produite par l'argent mais par la production de marchandises, ainsi que la théorie de l'influence des conditionssociales sur la vie économique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles