David HUME (1711-1776) Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie
Publié le 17/09/2022
Extrait du document
«
David HUME (1711-1776)
Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie.
« Supposez qu'un homme, pourtant doué des plus puis
santes facultés de réflexion, soit soudain transporté dans ce
monde : il observerait immédiatement, certes, une continuelle
succession d'objets, un événement en suivant un autre; mais
il serait incapable de découvrir autre chose.
Il serait d'abord
incapable, par aucun raisonnement, d'atteindre l'idée de
cause et d'effet, car les pouvoirs particuliers qui accomplis
sent toutes les opérations naturelles n'apparaissent jamais
aux sens; et il n'est pas raisonnable de conclure, uniquement
parce qu'un événement en précède un autre dans un seul cas,
que l'un est la cause et l'autre l'effet.
Leur conjoncture peut
être arbitraire et accidentelle.
Il n'y a pas de raison d'inférer
l'existence de l'.un de l'apparition de l'autre.
En un mot, un tel
homme, sans plus d'expérience, ne ferait jamais de conjecture
ni de raisonnement sur aucune question de fait ; il ne serait
certain de rien d'autre que de ce qui est immédiatement pré
sent à sa mémoire et à ses sens.
»
(Bordeaux et académies rattachées, série L, juin 1996)
Les connaissances philosophiques
On pourra lire :
Enquête sur l'entendement humain de Hume,
Critique de la raison pure de Kant,
Conjectures et réfutations de Popper,
La Formation de l'esprit scientifique de Bachelard,
La Phénoménologiede la perception de Merleau-Ponty.
SUJETS
ET
• Commentaire du texte
PISTES
D'ETUDE
1
Le thème : La perception et la connaissance.
La thèse : Aucune connaissance certaine ne peut advenir
ni de la raison, ni de l'observation, mais de la répétition des
expériences.
Les enjeux : Hume montre qu'aucune connaissance certaine
n'est possible à partir des seules facultés de réflexion.
Ni à
partir de la seule observation, de la simple expérience (entendue dans son sens premier comme le contact immédiat entre
l'intuition sensible et le réel) .
Dès lors quelle est la démarche
de la connaissance ? D'où nous viennent nos certitudes ? Ce
texte se déploie sur fond du débat empirisme/rationalisme.
De plus, le problème posé est celui du statut de la perception
à travers celui de l'induction.
Quel est le statut de la perception au regard de la connaissance scientifique ?
La structure : Le premier mouvement du texte m ontre, à
travers l'hypothèse de l'irruption d'un ho mme dans notre
monde, que sa perception des choses n'est pas une conn aissance, car il ne peut découvrir les lois causales de la nature
( « Supposez ..
.
autre chose » ).
Mais d'où provient l'idée de la
causalité ? Le second mouvement du texte montre que l'idée
de causalité ne provient ni de la raison, ni des données sensibles ( « Il serait ...
de l'autre » ) .
C'est un statut particulier de
l'expérience qui nous donne la solution.
Le troisième mouvement du texte montre la nécessité de l'expérience,(« En un
mot ...
sens») .
En quel sens?
Le développement se fera selon le plan 1, choix 1.
• Plan détaillé
1
Introduction
Le texte traite du rapport entre la perception et la connaissance.
Hume nous m ontre qu'aucune connaissance certa ine
ne peut advenir ni de la raison, ni de l'observation, mais de la
répétition des expériences.
Ainsi le premier mouvement du
texte montre, à travers l'hypothèse de l'irruption d'un hom me
dans notre monde, que sa perception des choses n'est pas une
0
SUJETS ET PISTES D'ÉTUDE•
connaissance, car il ne peut découvrir les lois causales de la
nature(« Supposez...
autre chose»).
Mais d'où provient l'idée
de la causalité ? Le second mouvement du texte montre que
l'idée de causalité ne provient ni de la raison, ni des données
sensibles(« Il serait...
de l'autre»).
C'est un statut particulier
de l'expérience qui nous donne la solution.
Le troisième mouvement du texte montre la nécessité de l'expérience,(« En un
mot...
sens ») En quel sens ? Ce texte se déploie sur fond du
débat empirisme/rationalisme.
Il pose la question de la
démarche de la connaissance et du statut de la perception.
Première partie
D'où nous viennent nos certitudes ?
a JLa perception n'est pas une connaissancePourquoi un homme qui (èrait irruption dans notre monde
serait-il soumis à une successio,n d'observations, d'événements sans pouvoir en retirer une connaissance quelconque ?
Car tous nos raisonnements sur les fait~ se fondent sur la
relation de cause à effet.
La cer_titude des faits est donnée par
la connaissance de la cause ej de l'effet.
Or cette connaissance
~e s'obtient pas a priori.
C'est ce que Hume nous dit en supposant un homme « doué des plus puissantes facultés de
réflexion'?• Ce passage fait écho à un autre texte de Hume où
il dit: « Qu'on présente un objet à un homme dont la raison
et les aptitudes soient, par nature, aussi fortes que possibles ;
sf èet objet lui est entièrement nouveau, il sera incapable, à
examiner avec la plus grande précision ses qualités sensibles,
de découvrir l'une de ses causes ou l'un de ses effets.
» De
même une expérience sensible entendue comme une collection d'observations, faite d'apparence fugitives, inconsistantes, ne délivre pas les lois de la causalité.
Hume semble
réfuter deux voies de la connaissance.
Le problème qui se
pose est que pour atteindre une connaissance certaine, l'homme doit connaître les lois de la causalité.
Or il y a deux façons
d'envisager la relation causale, soit a priori, soit a posteriori.
Soit on établit la causalité par un raisonnement déductif, par
démonstration; soit on l'envisage comme un phénomène.
Le
SUJETS
ET
PISTES
D'ETUDE
second mouvem ent du texte analyse la prove na nce de l'idée
de causalité.
b J L'idée de causalité
Hume nous dit que l'on ne peut, par la sim ple observation
de la succession des événements, in fé rer une idée de causalité.
En effet d'où provient-elle ? Soit nous l'avons en nous a
priori, m a is a priori n 'impo rte quelle cause p eu t entraîn er
n'importe quel effet.
Hume écrit qu'une telle « conjoncture
peut être arbitraire et accidentelle » .
Ma is la relati on causale
n'est p as n on plus p erçu e....
»
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