Databac

David Hilbert1862-1943Hilbert naquit et grandit à Königsberg où il enseigna avant de s'installer à Göttingen, ville aurayonnement scientifique international (avant l'arrivée des nazis au pouvoir).

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : David Hilbert1862-1943Hilbert naquit et grandit à Königsberg où il enseigna avant de s'installer à Göttingen, ville aurayonnement scientifique international (avant l'arrivée des nazis au pouvoir). Ce document contient 222 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« David Hilbert 1862-1943 Hilbert naquit et grandit à Königsberg où il enseigna avant de s'installer à Göttingen, ville au rayonnement scientifique international (avant l’arrivée des nazis au pouvoir).

Hilbert était un penseur méthodique qui voulait revenir aux premiers fondements des énoncés mathématiques et les repenser plus systématiquement.

Il découvrit des erreurs dans la géométrie euclidienne, réécrivit les axiomes géométriques en tant qu'ensemble de relations mutuelles entre trois termes indéfinis — le point, la ligne droite et le plan — et démontra des théorèmes en ne faisant appel qu'à la logique la plus stricte.

Il supprima toutes les significations intuitives des termes indéfinis, estimant que toutes les vérités d'un système devraient être logiquement démontrables.

Gödel devait bientôt montrer que tel n'est pas le cas.

Cependant, Hilbert modifia radicalement notre conception axiomatique la faisant évoluer du schéma grec basé sur l'évidence à une relation entre termes indéfinis.

Ses travaux furent publiés sous le titre Fondements de la géométrie en 1899.

Il intervint également dans les domaines des formes algébriques, de la théorie des nombres, des équations intégrales et des physiques mathématiques.

Dans son message au Congrès international des mathématiciens (1900), il donna la liste des vingt-trois problèmes mathématiques qui, pensait-il, domineraient le XXe siècle.

La plupart d'entre eux sont résolus de nos jours, non sans avoir fait l'objet de recherches et de débats importants et féconds.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles