D'AUTRES DON JUAN: Goldoni, Mozart, Byron, Baudelaire
Publié le 17/10/2021
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«
D
'
AUTRES
DON JUAN
Mais l'œuvre de Molière ne fu t q u'un ja lon, si
important qu'il fût,
d ans l 'hi sto ire d 'un mythe litté
r
aire qui ne de vait pas s'a rrêter en s i bon che min.
En 1736, le d
ram aturge i talien Gold on i fit jouer un e
p
ièce inti tulée D on Giovannni Tenorio o ssia il dissoluto,
commedia (
Don Jua n Tenorio, ou le d ébauché), e n vers
blancs.
L
'œuv re, mani festement, s'oppose à la foi s aux
traditions espagnoles, françaises et italiennes a
uxquelles
el
le renvoie.
Dè s le départ, Goldoni songea à repr endre
la
lé gend e pour r ivaliser avec Molière, et pou r arrac her
Don Juan
à l a tradition it alienn e de la co mme dia de ll'a rte
d
ont le succès b ouffon n 'était d û, selon lui, qu'à � l 'ig no
r
ance e t à la bassesse du pu blic ».
Et pour ce faire, il
modifia e
n bonne partie l 'œuvre d e Tirso de Molina.
L
'auteur, c onforme en cela à son e sthétique ordi
n
aire, voulut faire de l a p ièce u ne pe inture de la so ciété.
P
ar conséquent, il élimine autant que p ossible le s élé
m
ents merveilleux : il r efu se d 'agir à l' ins tar du modèle
fran
çais, et s upprime l a s tatue ani mé e et le fe stin qu i
ju
stifia ient le sous-titre de M olière.
I l n'y a p lus chez
Goldoni, q
ui prend explicitement ses dis tances avec
l'
auteur français sur ce point, à la place de la st atue
v
ivante, qu'u n m arbre i mm obile, r eliqu at de la vi eille
tra
dition.
Simplement, à l a fi n, le héros b lasphémateur
t
ombe, fra ppé pa r la fou dre.
Ce déno uement, d ont
l
'auteur se flatte, permet d 'accorder science et religion.
La mor
t d u person nage est à la fo is natu relle et surna-
turelle.
I
l n'est pas c ontraire à l'expérience qu'un
h
omme me ure ain si, à cause d e la foud re; et ce fait que
l
a raison admet satisfait aus si la foi.
Voi là donc en quoi
G
oldoni se d émarque d e M olière.
P
ar rapport à la tra dition d e la commedia d elFarte, il
su
pprime Arle quin et t ous les a utres m asque s; les facé-.
»
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