DAUBIGNY, Charles François (1817-1878)Paysagiste et graveur, il connaît ses premiers succès avec La Moisson (1852).
Publié le 17/05/2020
Extrait du document
«
DAUBIGNY, Charles François (1817-1878)
Paysagiste et graveur, il connaît ses premiers succès avec La Moisson (1852).
Par l'aspect direct de l'observation et par le renoncement à tout élément
anecdotique, ses paysages affirment son goût pour la peinture en extérieur.
La
transcription de ses impressions, la vivacité de sa touche font de lui l'initiateur
de la révolution impressionniste..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Bouguereau, William-Adolphe Cabanel, Alexandre Daubigny, Charles François
- Charles Gounod par Jean Dupérier Pour élever ses deux fils : Urbain et Charles, Victoire Gounod-Lemachois,veuve du graveur François-Louis Gounod, donnait des leçons de piano.
- Charles Natoire1700-1777Peintre et graveur, né à Nîmes, mort à Castelgandolfo, élève de François Lemoine,continuateur de la manière fade et facile de son maître.
- Charles-François DAUBIGNYLA SEINE À BEZONSA mi-chemin entre les paysagistes de Barbizon et les impressionnistes, Daubigny fut un des plus ardents défenseurs de ces derniers.
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl