d'Aubigné
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : d'Aubigné. Ce document contient 446 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
« Méprise un titre vain, des honneurs superflus ; Retire-toi dans toi ; parais moins et sois plus. « Les Tragiques.
Prénom : Agrippa Né en : 1552 Mort en : 1630
Famille : Son père est chancelier du roi de Navarre et juge ordinaire. Ses parents s'étaient convertis au protestantisme peu après leur mariage. Sa mère meurt en le mettant au monde.
Études : Son père le confie à des précepteurs sévères. D'Aubigné apprend le latin, le grec et l'hébreu en plus du français. Il suit les leçons de Béroalde, un savant professeur d'hébreu ; puis, à partir de 1566, étudie à Genève, avec Théodore de Bèze, la philosophie et les mathématiques, mais il a soif d'action militaire et s'engage très tôt dans la lutte.
Une vie de soldat et de mystique
Son père participe à une conjuration de protestants qui échoue en 1560. Ses compagnons sont décapités et il fait jurer au jeune d'Aubigné de les venger. Très tôt, il connaît la prison à cause de ses convictions religieuses et échappe à la mort en s'évadant.
À partir de 1567, d'Aubigné passe son temps à combattre dans les troupes protestantes. Il tombe amoureux de Diane Salviati, pour laquelle il compose des vers. Il devient l'écuyer d'Henri de Navarre (futur Henri IV). En 1576, il l'aide à s'échapper de Paris, où il était retenu à la cour. En 1577, d'Aubigné est sérieusement blessé. Il conçoit à ce moment, dans une sorte de vision, les grands traits des Tragiques. Il épouse Suzanne de Lezay en 1580.
En 1593, quand Henri IV se convertit au catholicisme, d'Aubigné se retire sur ses terres où il médite sur la religion. Après la mort de sa femme, il se consacre à ses enfants.
Après l'assassinat d'Henri IV, il prend encore part à tous les soulèvements contre Marie de Médicis.
Il doit s'enfuir à Genève en 1620. Il fait fonction de conseiller militaire à Genève, puis à Berne. Il se remarie en 1623. Il meurt en 1630.
Œuvres
Le Printemps, odes, sonnets, chansons, à la manière de la Pléiade, recueillis par l'auteur jusqu'en 1576. Le recueil contient l'Hécatombe à Diane dédiée à Diane Salviati ; il ne sera publié qu'en 1874. 1588 : Méditations sur les psaumes.
Vers 1595 : La Création, poème religieux de 4 000 vers inspiré de la Genèse. 1610 : La Confession catholique du sieur de Sancy, pamphlet en prose, imprimé en 1660 seulement.
1616 : Les Tragiques (début de la rédaction en 1577). De 1618 à 1626 : Histoire universelle.
De 1617 à 1629 : Les Aventures du baron de Faeneste, satire de la cour,
dialogue entre un catholique et un protestant.
1621 : Traité des guerres civiles.
Vers 1625 : Sa vie à ses enfants, en prose.
1630 : L'Hiver de M. d'Aubigné, poésie.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Théodore Agrippa d'AUBIGNÉ, L'Hécatombe à Diane, « N'a doncques peu l'amour d'une mignarde rage ». Commentaire
- AGRIPPA D'AUBIGNÉ
- Agrippa D'Aubigné
- AGRIPPA D'AUBIGNÉ: sa vie, son oeuvre
- LES TRAGIQUES Livre Premier : Misères AGRIPPA D'AUBIGNÉ v. 1271-1300 (Explication littéraire)