Databac

DARWIN

Publié le 16/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : DARWIN Ce document contient 511 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Inventeurs et Explorateurs.

« DARWIN Charles Darwin, Shrewsbury 1809 – Down, Kent, 1882, naturaliste britannique. La carrière de Charles Darwin débute réellement avec son voyage a bord du Beagle.

Le périple dura cinq ans, du 27 décembre 1831 au 2 octobre1836, et le conduit en Amérique du Sud (notamment aux îles Galápagos), à Tahiti, en Australie et en Afrique du Sud.

Grace aux données qu’il réunit, Darwin formule une théorie sur la formation des atolls et des récifs coralliens.

Mais surtout il recueille de nombreux fossiles, dont certains étaient jusqu'alors inconnus, et l’ensemble de ses observations vont lui permettre d’élaborer sa fameuse théorie de l’évolution. Des faits aux hypothèses : Un certain nombre d indices conduisent Darwin à admettre l’idée d’une évolution des espèces.

En premier lieu, il remarque de grandes similitudes entre des espèces fossiles qu’il a retrouvées et d’autres vivant dans la même aire géographique.

D’autre part, il a découvert, reparties sur quelques iles, de nombreuses espèces de pinsons qui sont très semblables entre elles mais qui sont également d’autres espèces continentales.

Comme il lui semble impensable qu’une main divine ait jugé utile de crée un si vaste ensemble d’espèces proches, il suppose qu’elle pourrait toutes dériver d’un ancêtre commun.

En admettant que des espèces différentes puissent avoir une souche commune, il lui faut expliquer comment celles-ci ont acquis des caractéristiques légèrement différentes.

Darwin remarque alors que les éleveurs, par la sélection continuelle des animaux reproducteurs, sont capables de produire de nouvelles variétés, parfois forte différentes les unes des autres.

D’autre part la stabilité numérique des populations animales sauvages implique une forte mortalité des individus. Et les survivants devraient donc être les mieux adaptes à leur environnement. La théorie Darwinienne. Dans son ouvrage De l’origine des espèces par voie de sélection naturelle , publié seulement en 1859, Darwin expose une théorie explicatives de l’évolution biologique, beaucoup plus évolue que le transformisme de Lamarck.

Selon celle-ci, les individus présentent des variations imputables à divers facteurs (changements de milieu ou de nourriture par exemple) qui modifient soit le corps, soit les cellules reproductrices.

Ces variations sont soumises au crible de la de la sélection naturelle, qui exerce sur les espèces une action analogue à la sélection artificielle de l’homme sur les espèces domestiques, et qui conduit à l’accumulation progressives de petites modification à la formation d’espèces nouvelles.

Le moteur de cette évolution Ets une lutte pour l’existence, pour l’accès à la nourriture et à la reproduction, qui conduit à la survie du plus apte. Darwin avance plusieurs arguments pour conforter son hypothèse : plus les espèces fossiles sont anciennes, plus elles sont différentes des espèces actuelles ; les espèces issues d’une même souche habitent des régions géographiquement proches ; il est possible d’établir une classification animale basée sur la ressemblance ; de mêmes organes, d’anatomie générale très différente, révèlent des communautés de structure même chez des êtres vivants éloignés ; enfin, les mêmes étapes de développement embryonnaire se retrouvent chez tout le monde. Darwin, en radicale opposition avec la vision déiste du monde, a été très largement critiqué.

Mais sa théorie, amendée, reste une des bases fondamentales de la pensée biologique moderne.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles