Darius III Codoman336-333 av.
Publié le 23/05/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Darius III Codoman336-333 av. Ce document contient 126 mots soit 0 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.
DARIUS II: Roi de Perse (423/404). Fils naturel d'Artaxerxès Ier, il monta sur le trône après avoir éliminé Sogdien, l'assassin de Xerxès II (423). Il chercha à profiter de la guerre du Péloponnèse et du désastre de l'expédition athénienne en Sicile pour reprendre pied dans les affaires égéennes. En 412, par le traité de Milet, Sparte abandonna aux Perses toutes les villes d'Ionie, en échange de quoi l'or du Grand Roi servit désormais à entretenir la flotte lacédémonienne. Mais Darius II dut faire face à des troubles dans certaines provinces (Égypte, 410 ; Médie, 407).
DARIUS III Codoman (* vers 380, † en Bactriane, juill. 330 av. J.-C): Dernier roi achéménide de Perse (vers 336/30). D'une branche collatérale de la famille des Achéménides, soutenu par de larges fractions de la cour, de l'aristocratie et de l'armée, il prit le pouvoir avec l'aide de l'eunuque Bagoas, qui avait assassiné ses deux prédécesseurs. Il se débarrassa rapidement de Bagoas, mais vit ses États envahis par Alexandre, qui battit les armées perses au Granique (334) et à Issos (333). Darius III perdit en deux ans presque tout son empire ; de nouveau vaincu à Arbèles (331), il dut fuir à travers les montagnes, vers la Médie, mais fut assassiné par le satrape Bessos. Alexandre le fit ensevelir avec les honneurs royaux dans la nécropole de Pasargades, affirmant ainsi qu'il se considérait comme le légitime successeur des Achéménides, et il épousa la fille de Darius III, Statira.
«
Darius III Codoman
336-333 av.
J.-C.
Roi de Perse.
Petit-neveu d'Artaxerxès II, seul survivant de la famille royale après le
massacre perpétré par Artaxerxès Ochus, il fut mis sur le trône par Bagoas.
C'était un
homme courageux, mais qui commit la faute de sous-estimer la puissance macédonienne.
Vaincu à Issos, Darius s'enfuit tandis qu'Alexandre s'emparait à Damas de toute sa famille.
Darius fit alors des offres de paix, offrit à Alexandre sa fille avec une partie de l'empire
perse comme dot, lui promettant d'autre part de l'associer à la royauté.
Sur le refus
d'Alexandre, il y eut une nouvelle bataille à Arbelles, où la puissance perse fut
définitivement écrasée.
Darius fut fait prisonnier par un de ses satrapes, qui l'entraîna vers
l'est et finit par l'assassiner..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le mariage de Figaro, Discours de Marceline, III, 16 (Oui,déplorable...) à (il ne manquera rien à ta mère)
- Explication linéaire n°2 : Molière, Le Malade imaginaire, Acte III, scène 3
- Le Jeu de l’Amour et du hasard- extrait de la scène 8 de l’acte III– récapitulatif de cours pour une analyse linéaire à l’oral
- Analyse Bac de Français : Molière - Le malade imaginaire, III, 4
- Analyse linéaire 1 : Acte III, scène 5 Molière, Le Malade Imaginaire, 1673.