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D'après Mallarmé il faut, en poesie, « céder l'initiative aux mots ». Vous expliquerez et discuterez cette déclaration.

Publié le 09/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : D'après Mallarmé il faut, en poesie, « céder l'initiative aux mots ». Vous expliquerez et discuterez cette déclaration. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. On notera bien qu'il ne s'agit en l'occurrence que d'initiative, que de début, qu'il ne s'agit en aucune façon d'« écriture automatique ». Mallarmé, dont un des soucis essentiels est d'éliminer le hasard, ne peut pas vouloir dire que les mots à eux seuls feront tout le travail. Au contraire, il était soucieux de précision dans ses arrangements de mots, de volonté lucide et réfléchie dans le travail poétique. Mais ce qu'il ne veut pas, c'est que, pour commencer, le poète (ou le lecteur) se raidisse intellectuellement, veuille imposer, à des mots qui n'en veulent pas, une idée, un raisonnement, une suite logique. Non pas qu'il faille dire que l'oeuvre terminée n'offrira ni suite ni même une certaine logique, mais, à l'origine, il ne doit pas y avoir suite « élocutoire », c'est-à-dire une suite faite par et pour la progression rhétorique.

« SUJET D'après Mallarmé il faut, en poesie, « céder l'initia­ tive aux mots ».

Vous expliquerez e.t discuterez cette d�claration.

RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

Suje� �UlW classique sur Mallarmé e� d'une façon générale, sur le f ormalisme en poésie; encore fau�EH ne pas le réduire à une é�]69 sur l'emploi du mo� comme moyen poé�ET]9 chez 1viallarmé.

En effet : a) ce serai� une banali�m qui ne carac�mUEW9U1E pas · lvlallarmé, puisque �P][ poè�9 quelle que soi� sa �9M82M59 u�EHEW9 les mots ( comme un musicien les sons, ou un pein�U9 les couleurs); b) e� sur�P] cela ne ferai� guère l'obje� d'une disser�1ion, puisque n'impor�9 quel lif're sur Mallarmé �U1E[9 la ques�EPM (Poir Thibaude�, La Poésie de Stéphane Mallar�} fü,re II, chapi�U9 1v : les mo�W· p.

218). 2.

1vlallarmé ne parle pas seulemen� de l'impor�1M59 des mo�W mais de leur initiative.

C'est-donc sur ce �9UJ9 qu'il conPien� aPan� �P] de f aire por�9U l'analyse.

9 » f'Îen� du la�EM initiurn ( commence­ men� en�Um9 en matière) e� .Mallarmé laisse en�9M6U9 que, dans la. créa�EPM ou dans la lec�]U9 !poé�ET]9 le premier �9JRW n'appar�E9Mt pas à l'idée ou à la description { comme en prose ou dans la pieille. »

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