Databac

D'après cet extrait, quel est, selon Théophile Gautier, le rôle du poète?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : D'après cet extrait, quel est, selon Théophile Gautier, le rôle du poète? Ce document contient 315 mots soit 1 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Culture générale.

« D'après cet extrait, quel est, selon Théophile Gautier, le rôle du poète? La plaine, un jour, disait à la montagne oisive :« Rien ne vient sur ton front des vents toujours battu.

»Au poète, courbé sur sa lyre pensive,La foule aussi disait : « Rêveur, à quoi sers-tu ? »La montagne en courroux répondit à la plaine :« C'est moi qui fais germer les moissons sur ton sol ;Du midi dévorant je tempère l'haleine ;J'arrête dans les cieux les nuages au vol !Je pétris de mes doigts la neige en avalanches ;Dans mon creuset je fonds les cristaux des glaciers,Et je verse, du bout de mes mamelles blanches,En longs filets d'argent, les fleuves nourriciers.

»Le poète, à son tour, répondit à la foule :« Laissez mon pâle front s'appuyer sur ma main.N'ai-je pas de mon flanc, d'où mon âme s'écoule,Fait jaillir une source où boit le genre humain ? »Théophile Gautier, Espaiia, « Le poète et la foule », 1845. a) Il doit s'investir dans le progrès de l'humanité. b) Il distrait ses lecteurs d'un quotidien pesant. c) Il reproduit par l'art les beautés de la Nature. réponse c)Reprenant les conceptions qui dominaient la poésie au XVIIe siècle, le courant du Parnasse, représenté ici par Gautier, place comme principal objet de la création l'art poétique lui-même, théorie résumée dans la formule lapidaire « l'art pour l'art ».

A ladifférence de poètes comme Hugo, qui considère que le genre poétique doit être utile au peuple et que la poésie doit être un moyen pour agir et influer sur le cours de l'histoire, les parnassiens préféraient voir dans le poète un rêveur vivant en dehors desproblèmes de la société.

La métaphore finale de la source doit être comprise non pas tant comme la manifestation d'une volonté d'éduquer les lecteurs mais bien plutôt comme celle d'étancher une soif de célébration de la beauté de la Nature.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles