Daphnis et Chloé de LONGUS (Résumé & Analyse)
Publié le 15/05/2020
Extrait du document
«
Parmi les romans de l'Antiquité, les plus connus sont, outre Daphnis et Chloé, Les Métamorphoses d'Apulée (ou L'Aned'or, qui contient le Conte de Psyché) et le Satiricon de Pétrone.Daphnis et Chloé est un récit bucolique.
De cette veine littéraire relèvent les poésies de Théocrite et Les Bucoliquesde Virgile.
Daphnis et Chloé, un jeune berger et une jeune bergère, s'aiment d'un amour tendre.
La belle histoire de Daphnis et ChloéIl était une fois, dans l'île de Lesbos...
Daphnis et Chloé, tous les deux enfants trouvés, sans doute de nobleextraction, qui avaient été élevés par deux couples de laboureurs.
Devenus bergers, entre maintes libations auxnymphes et au dieu Pan, ils se découvrent un penchant réciproque qui ne tarde pas à les faire souffrir : enfantsqu'ils sont, ils ignorent tout des réalités de l'amour.
Ils aiment mais ne savent pas aimer.
De plus, pirates,prétendants ombrageux, rivalités locales viennent ajouter à leurs soucis.
Les saisons passent ; il va falloir marierChloé et les partis ne manquent pas.
Mais c'est finalement Daphnis qui l'emporte.
Le jeune homme et la jeune filleont chacun retrouvé leurs nobles parents, mais ils préfèrent mener leur vie heureuse et simple.
Nature et désirTableau idyllique de la vie à la campagne, aventures abracadabrantes et qui sont autant de lieux communs de lalittérature de l'époque (le débarquement de pirates...), tous ces ingrédients sont réunis dans le roman, faisantcoexister la mièvrerie et un charme délicat.
Il serait pourtant dommage de s' arrêter à cette impression première etde ne voir dans Daphnis et Chloé, comme Paul-Louis Courier, qu'"un joli ouvrage, un petit poème en prose, où ils'agit de moutons, de bergers, de gazons..." Daphnis et Chloé, c'est aussi, et surtout, l'histoire d'un amour, d'undésir vécu comme un manque et qui cherche, tout au long du récit, sa réalisation.
L'apparente naïveté ainsi que leparti pris bucolique, l'on aurait presque envie de dire "naturiste", du récit ne doivent pas masquer une certainecrudité dans l'évocation des sentiments.
Crudité qui n' exclut pas une grâce enfantine et charmante..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Daphnis et Chloé [Maurice Ravel] - analyse de l'oeuvre musicale.
- Résumé Analyse de l’Odyssée
- Thomas S. Kuhn : La Structure des révolutions scientifiques (résumé et analyse)
- Richard Dawkins: Le Gène égoïste (résumé et analyse)
- James Watson : La Double Hélice (résumé et analyse)