Danube.
Publié le 07/12/2021
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Danube. en allemand Donau. deuxième fleuve d'Europe, après la Volga, par sa longueur
(2 850 km) et par son débit (6 000 m3 par seconde). Son bassin couvre 817 000 km2. Né
dans la Forêt-Noire, au confluent du Brigach et du Breg à Donau eschingen, il arrose ou longe
successivement l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la
Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine et la Moldavie, devenant ainsi le trait d'union de cette partie
du continent qu'on appelle l'« Europe danubienne «. Chargé d'alluvions, le fleuve se jette dans
la mer Noire par un vaste delta (cinq fois celui du Rhône) au nord de la Dobroudja roumaine.
Navigable dès Regensburg (Ratisbonne), il reçoit de nombreux affluents, notamment l'Inn,
puis la Drave, la Save, la Morava (venue des Sudètes) et la Tisza. Les rapides du défilé des
Portes de Fer, en aval de Belgrade, dans les monts du Banat, qui gênaient la navigation, sont
aujourd'hui maîtrisés.
Histoire.
Des pays rhénans à la mer Noire, le Danube fut en Europe centrale à la fois une frontière et
un axe de peuplement, mais il dut à sa position stratégique autant qu'à son irrégularité
d'être peu utilisé comme voie de navigation. La vallée danubienne fut la frontière nord-est
de l'Empire romain, le long de laquelle se trouvaient des villes défensives (Ulm, Vienne,
Buda, etc.), puis se trouva au coeur des invasions venues des steppes. Au Moyen Âge, le
haut Danube traversait l'Europe germanique, et le moyen Danube, la Hongrie ; la basse
vallée fut la frontière nord de l'Empire byzantin jusqu'à la fin du XIIe siècle, de la Bulgarie,
puis de l'Empire ottoman à partir du XIVe siècle. Au XVIe siècle, les Turcs osmanlis
franchirent le fleuve et progressèrent jusqu'à Vienne (1683). Le Danube devint ensuite
autrichien jusqu'aux Portes de Fer, puis turc dans son cours inférieur.
L'Empire autrichien tenta régulièrement de limiter le trafic sur le fleuve, mais le traité de
Paris (1856), qui mettait fin à la guerre de Crimée, rendit libre la navigation pour toutes les
nations. Cela soulignait l'enjeu de ce fleuve qui, au XIX e siècle, était au contact des Empires
autrichien, ottoman et russe. Le statut international du fleuve fut confirmé en 1921,
puisque la navigation fut placée sous le contrôle d'une commission internationale. Mais
celle-ci fut supprimée en 1940 par Hitler. Pendant la guerre froide, tandis que les
Occidentaux souhaitaient maintenir au Danube son caractère international, l'Union
soviétique et ses alliés limitèrent aux seuls États riverains le droit de navigation. Le trafic et
la coopération internationale en faveur de l'aménagement du fleuve ne reprirent de façon
significative que dans les années soixante. La Roumanie et la Yougoslavie réalisèrent en
commun la construction d'un grand barrage, d'une puissante centrale hydroélectrique et de
deux écluses dans le défilé des Portes de Fer ; les travaux durèrent de 1964 à 1971. Le
projet d'un immense barrage au coude du Danube, à la frontière de la Slovaquie et de la
Hongrie, semble être abandonné. La fonction d'axe européen du fleuve doit aussi être
renforcée par l'achèvement du canal Rhin-Main-Danube qui relie la mer du Nord à la mer
Noire. En 1837, Louis Ier de Wittelsbach, roi de Bavière, avait souhaité la réalisation de ce
canal. Mais ce n'est qu'en 1921 que le projet fut lancé. La patiente construction de
l'ouvrage fut confiée à la société Rhin-Main-Danube et financée par l'Allemagne et la
Bavière. Elle se poursuivit malgré la guerre et s'est achevée seulement en 1992. Cette
grande artère est donc appelée à devenir le trait d'union de l'Europe renaissante.
Complétez votre recherche en consultant :
Les livres
invasion - la première vague des Grandes Invasions (Ve siècle), page 2563,
volume 5
Complétez votre recherche en consultant :
Les corrélats
Alföld
Allemagne - Géographie
Allemagne - Géographie - Les conditions naturelles
Autriche - Géographie
Autriche - Géographie - Les conditions naturelles
Balkans (péninsule des)
Bavière
Beck Karl
Belgrade
Bratislava
Budapest
Bulgares
Bulgarie - Géographie
Bulgarie - Géographie - La vie économique
Bulgarie - Géographie - Les aspects humains
Bulgarie - Géographie - Les conditions naturelles
Crimée
Dobroudja
Drave
Esztergom
Europe - Géographie - Les conditions naturelles - Variété et articulation du relief
Galati
Gètes
Höchstädt
Hongrie - Géographie
Hongrie - Géographie - Les conditions naturelles
Ingolstadt
Inn
invasion
Isar
Justinien Ier
Leitha
Linz
Magyars
Morava
Nicopolis
Novi Sad
Pannonien (bassin)
Portes de Fer
Regensburg
Roumanie - Géographie
Roumanie - Géographie - La vie économique
Roumanie - Géographie - Les conditions naturelles
Roumanie - Histoire - Les principautés danubiennes
Ruse
Save
Sigmaringen
Souabe-Franconie (bassin de)
Tchécoslovaquie - Géographie - Les conditions naturelles
Tisza
Ulm
Vandales
Vienne - Les aspects urbains
Vojvodine
Yougoslavie - La République fédérale de Yougoslavie - Géographie
Les médias
Bulgarie - carte physique
Europe - carte physique
Europe - carte politique
Hongrie - carte physique
La zone polaire arctique - carte physique
Roumanie - carte physique
Serbie - carte physique
Slovaquie - carte physique
Tchécoslovaquie - carte physique
Yougoslavie - carte physique
Yougoslavie - carte physique
Allemagne - carte physique
URSS - carte physique
Autriche - carte physique
Les livres
carte physique, page 1384, volume 3
Danube - vue du fleuve à Bratislava, page 1384, volume 3
Hongrie - l'île de Csepel, sur le Danube, page 2401, volume 5
Roumanie - le canal Danube-mer Noire, à Cernavoda, page 4479, volume 8
Danube. en allemand Donau. deuxième fleuve d'Europe, après la Volga, par sa longueur
(2 850 km) et par son débit (6 000 m3 par seconde). Son bassin couvre 817 000 km2. Né
dans la Forêt-Noire, au confluent du Brigach et du Breg à Donau eschingen, il arrose ou longe
successivement l'Allemagne, l'Autriche, la Slovaquie, la Hongrie, la Croatie, la Serbie, la
Roumanie, la Bulgarie, l'Ukraine et la Moldavie, devenant ainsi le trait d'union de cette partie
du continent qu'on appelle l'« Europe danubienne «. Chargé d'alluvions, le fleuve se jette dans
la mer Noire par un vaste delta (cinq fois celui du Rhône) au nord de la Dobroudja roumaine.
Navigable dès Regensburg (Ratisbonne), il reçoit de nombreux affluents, notamment l'Inn,
puis la Drave, la Save, la Morava (venue des Sudètes) et la Tisza. Les rapides du défilé des
Portes de Fer, en aval de Belgrade, dans les monts du Banat, qui gênaient la navigation, sont
aujourd'hui maîtrisés.
Histoire.
Des pays rhénans à la mer Noire, le Danube fut en Europe centrale à la fois une frontière et
un axe de peuplement, mais il dut à sa position stratégique autant qu'à son irrégularité
d'être peu utilisé comme voie de navigation. La vallée danubienne fut la frontière nord-est
de l'Empire romain, le long de laquelle se trouvaient des villes défensives (Ulm, Vienne,
Buda, etc.), puis se trouva au coeur des invasions venues des steppes. Au Moyen Âge, le
haut Danube traversait l'Europe germanique, et le moyen Danube, la Hongrie ; la basse
vallée fut la frontière nord de l'Empire byzantin jusqu'à la fin du XIIe siècle, de la Bulgarie,
puis de l'Empire ottoman à partir du XIVe siècle. Au XVIe siècle, les Turcs osmanlis
franchirent le fleuve et progressèrent jusqu'à Vienne (1683). Le Danube devint ensuite
autrichien jusqu'aux Portes de Fer, puis turc dans son cours inférieur.
L'Empire autrichien tenta régulièrement de limiter le trafic sur le fleuve, mais le traité de
Paris (1856), qui mettait fin à la guerre de Crimée, rendit libre la navigation pour toutes les
nations. Cela soulignait l'enjeu de ce fleuve qui, au XIX e siècle, était au contact des Empires
autrichien, ottoman et russe. Le statut international du fleuve fut confirmé en 1921,
puisque la navigation fut placée sous le contrôle d'une commission internationale. Mais
celle-ci fut supprimée en 1940 par Hitler. Pendant la guerre froide, tandis que les
Occidentaux souhaitaient maintenir au Danube son caractère international, l'Union
soviétique et ses alliés limitèrent aux seuls États riverains le droit de navigation. Le trafic et
la coopération internationale en faveur de l'aménagement du fleuve ne reprirent de façon
significative que dans les années soixante. La Roumanie et la Yougoslavie réalisèrent en
commun la construction d'un grand barrage, d'une puissante centrale hydroélectrique et de
deux écluses dans le défilé des Portes de Fer ; les travaux durèrent de 1964 à 1971. Le
projet d'un immense barrage au coude du Danube, à la frontière de la Slovaquie et de la
Hongrie, semble être abandonné. La fonction d'axe européen du fleuve doit aussi être
renforcée par l'achèvement du canal Rhin-Main-Danube qui relie la mer du Nord à la mer
Noire. En 1837, Louis Ier de Wittelsbach, roi de Bavière, avait souhaité la réalisation de ce
canal. Mais ce n'est qu'en 1921 que le projet fut lancé. La patiente construction de
l'ouvrage fut confiée à la société Rhin-Main-Danube et financée par l'Allemagne et la
Bavière. Elle se poursuivit malgré la guerre et s'est achevée seulement en 1992. Cette
grande artère est donc appelée à devenir le trait d'union de l'Europe renaissante.
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