Databac

« Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s

Publié le 09/06/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : « Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été. nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque sans commune mesure. Ces différences sont dues tantôt à la mode, tantôt au tempérament de l'auteur. Il y a des époques où même de très grands esprits ne jugent pas les particularités de leur personne assez intéressantes pour retenir un seul instant l'attention du public. Il y en a d'autres où le moindre gribouilleur estime que ses maux d'estomac doivent être fidèlement transmis à la postérité. » (Jules Romains, Les Nouvelles Littéraires, jeudi 27 janvier 1949.) Commentez en empruntant vos exemples à l'histoire de notre littérature. Ce document contient 1500 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature. Les philosophes du siècle. Ils représentent un aspect particulier de l'inspiration subjective : ils font de la littérature une « arme » (Mme de Staël) et on ne saurait apprécier justement leur œuvre. sans connaître dans le détail leur vie bien. remplie (Voltaire, Rousseau, Diderot... ), et les luttes qu'ils soutiennent pour répandre leurs idées. Celles-ci envahissent même tous les genres et on est souvent gêné par cette constante et universelle « manie de prédication » (Brunetière) qui caractérise l'époque. Aussi faut-il remonter encore dans le temps pour trouver l' «équilibre » dans toute sa perfection.

« SUJET « Dan:s toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été.

nombreux.

Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent 'être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme.

Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes � extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de !'écrivain qui sont presque sans commune mesure.

Ces différences sont dues tantôt à la mode,· tantôt au tempérament de l'auteur.

Il y a des époques où même de très grands esprits ne jugent pas les parti­ cula;rités de leur personne assez intéressantes p�mr retenir un seul instant l'attention du public.

Il y en a d'autres où le moindre gribouilleur estime que ses maux d'esto­ mac doivent être fidèlement transmis à la postérité.

» (Jules Romains, Les Nouvelles Littéraires_, jeudi 27 jan­ vier 1949.) Commentez en empruntant vos exemples à l'histoire de notre littérature.

RÉFLEXIONS PRÉLIMINAIRES 1.

La page proposée, toute en nuances, n'appelle pas la discussion, pas plus que n'y im,ite la manière dont le sujet est posé (commentez ...

). 2.

Une, rapide analyse de cette page réPèle qu'elle renferme : - une· constatation : les écriPains subjectifs sont nombreua; partout et de tout temps; - une thèse : tout écriPain reste fatalement subjectif, quels que soient ses efforts pour être objectif.: - et sa correction : toutefois la part de « coefficient personnel » Parie infiniment d'un auteur à l'autre;. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles