Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans son discours du prix Nobel, le poète Saint-John Perse remarquait : La poésie n'est pas souvent à l'honneur. C'est que la dissociation semble s'accroître entre l'oeuvre poétique et l'activité d'une société soumise aux servitudes matérielles.» En vous appuyant sur les textes des poètes que vous connaissez, vous direz si vous ressentez ce divorce entre la poésie et le monde contemporain.. Ce document contient 282 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
Saint-John Perse perçoit le déclin de la poésie comme une conséquence de l'évolution du monde moderne vers la rentabilité, la priorité accordée aux préoccupations matérielles. Observons tout d'abord que son succès pourrait être expliqué par les mêmes raisons. Quand un monde devient prosaïque et dénué d'élévation, le besoin de poésie peut s'en trouver renforcé.
Ce besoin de « poésie « s'est peut-être simplement déplacé vers d'autres domaines comme la musique ou la peinture. Le succès des grandes expositions ne s'explique sans doute pas par le seul snobisme.
Ce déplacement s'explique peut-être par le caractère élitiste et ésotérique d'une grande partie de la production poétique contemporaine. Quand un poète trouve une voix accordée au public, il trouve un écho. A preuve, le recueil Paroles de Jacques Prévert qui s'est vendu à un million d'exemplaires.
On pourrait montrer au passage que le monde moderne des machines a inspiré les poètes : les futuristes, Cendrars, Whitman et d'autres.
Un retour en arrière pourrait montrer que l'opposition entre la priorité accordée aux préoccupations matérielles et l'élévation, le désintéressement de la création poétique ne date pas d'aujourd'hui. Joachim du Bellay se plaignait déjà du mépris où était tenu le poète et, tout au long du XIXe siècle, l'artiste s'oppose au bourgeois.
Ici comme ailleurs, faites part de vos réactions personnelles. Mais si vous avez le sentiment que la poésie (des poètes) est à ranger au rayon des vieilleries, choisissez un autre sujet. Votre correcteur griffonne peut-être des poèmes où réside à ses yeux toute la quintessence du monde. Cela le console d'être mal payé. Ne donnez pas des verges pour vous faire battre.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Lors de l'attribution du prix Nobel en 1960, Saint-John Perse déclarait : « L'inertie seule est menaçante. Le poète est celui-là qui rompt pour nous avec l'accoutumance ». À partir des textes poétiques que vous connaissez, vous direz dans quelle mesure cette affirmation vous paraît convaincante ?
- « La création poétique est d'abord une violence faite au langage. Son premier acte est de déraciner les mots. Le poète les soustrait à leurs connexions et à leurs emplois habituels », écrit le poète contemporain mexicain Octavio Paz (L'Arc et la Lyre), faisant écho à Saint-John Perse qui affirme : « Poète est celui-là qui rompt avec l'accoutumance ». En vous appuyant sur les textes du corpus et sur vos lectures personnelles, vous expliquerez et développerez ces définitions de l'acte p
- Lors de son allocution au Banquet Nobel du 10 décembre I960, Saint-John Perse déclara : « Mais plus que le mode de connaissance, la poésie est d'abord le mode de vie et de vie intégrale. Le poète existait dans l'homme des cavernes, il existera dans l'homme des âges atomiques : parce qu'il est une part irréductible de l'homme.» Vous vous efforcerez d'apprécier, à l'aide d'exemples tirés de vos lectures ou de votre expérience, ces propos du grand poète français, récemment disparu.
- Nombreux sont les poètes qui se sont interrogés sur les fonctions de la poésie. Ainsi, aux yeux de Musset, elle est essentiellement lyrique : d'un sourire, d'un mot, d'un soupire, d'un regard /Faire un travail exquis, plein de crainte et de charme, / Faire une perle d'une larme. Telle est pour lui l'ambition du poète. En vous appuyant sur les textes poétiques que vous connaissez, vous discuterez de ce jugement ?
- Un poète contemporain, répondant à une enquête sur la désaffection actuelle du public à l'égard de la poésie, écrit : « Oui, nos contemporains ne lisent plus de poésie. Pour beau- coup d'entre eux, qui ne croient plus qu'à la vitesse et font de l'argent la seule valeur, cette activité mystérieuse ne signifie J rien ; elle semble même inutile dans un monde que l'efficacité asservit : une forme de dilettantisme, une rêverie que mènent à l'écart ces êtres incapables de concevoir les enje