Databac

Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.

Publié le 13/07/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Vous souvenir aussi que le théâtre, avant d'être spectacle, au sens où nous l'entendons, a été cérémonie liturgique*, une sorte de mystère sacré; vous rendre compte aussi que le fait d'éprouver du plaisir ou même de l'intérêt à voir un- spectacle théâtral est quelque chose de très mystérieux ; pourquoi nous intéresser à quelque chose de faux, à des acteurs qui « miment » actions et sentiments, à un langage éloigné de toute réalité ? Etrangeaussi le« but » du théâtre : à quoi peut-il bien servir? Quelle peut être sa finalité? ...»

« Dans ses Témoigna ges sur le thé§tre (1 952), Louis Jo uvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherch e d' ordre intellectuel, m ais plutôt une r évélation d 'or dre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez ce tte aff irmation en vous ap puyant su r de s exemples e mpruntés à v os lectures ou à vos d iverses exp érien ces t héâ­tra les.

A NALYSE D U SUJET L e théâtre a urait donc u n but autre que de s im ple ment divertir o u de permet­tre de voir • en chair et en os » des vedettes cél èbres (Claude Br asseur, Da niel Auteuil, Em man uelle Bé art, Aldo Mac cione, Juliette B inoche, p ar exemple).

La p hrase de Jouvet étant faite de deu x • p ropositions » a ntithétiques et nuancées (• plutôt » ) , c ela v a vo us p ermettre de b âtir vo tre plan en· trois m ouvement s.

L e • n e p eut pas être » va do nner la pos sibilité de d iscuter.

recherche révélation + + intellect '# sentiment Problème des références De quel théâtre Jouvet parle-t-�l ? De quel théâtre vais-je pouvoir parler? Ma relation avec le théâtre lu et étudié en classe en vue de passer un examen n'est certes pas la même qu'avec un théâtre • vu » ou auquel j'ai participé en tant qu'acteur.

II est d'ailleurs possible que Jouvet fasse ici allusion à la relation entretenue entre le comédien et son art (souvenez-vous, si vous l'avez vu sur scène ou à Iatélévision, du spectacle Elvire Jouvet 40, dans lequel les leitmo­ tive étaient :• sentir», • éprouver», • le sen-ti-ment », ce dernier terme déta­ ché et accentué par l'acteur Philippe Clévenot qui interprétait L.J.).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles