Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.
Publié le 13/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans ses Témoignages sur le théâtre (1952), Louis Jouvet écrit: « Le but du théâtre ne peut pas être une recherche d'ordre intellectuel, mais plutôt une révélation d'ordre sentimental.» Vous commenterez et vous discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à vos lectures ou à vos diverses expériences théâtrales.. Ce document contient 1002 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« Vous souvenir aussi que le théâtre, avant d'être spectacle, au sens où nous l'entendons, a été cérémonie liturgique*, une sorte de mystère sacré; vous rendre compte aussi que le fait d'éprouver du plaisir ou même de l'intérêt à voir un- spectacle théâtral est quelque chose de très mystérieux ; pourquoi nous intéresser à quelque chose de faux, à des acteurs qui « miment » actions et sentiments, à un langage éloigné de toute réalité ? Etrangeaussi le« but » du théâtre : à quoi peut-il bien servir? Quelle peut être sa finalité? ...»
«
Dans
ses Témoigna ges sur le thé§tre (1 952), Louis Jo uvet écrit:
« Le but
du théâtre ne peut pas être une recherch e d' ordre intellectuel,
m
ais plutôt une r évélation d 'or dre sentimental.»
Vous commenterez et vous discuterez ce
tte aff irmation en vous ap puyant su r
de
s exemples e mpruntés à v os lectures ou à vos d iverses exp érien ces
t
héâtra les.
A
NALYSE D U SUJET
L
e théâtre a urait donc u n but autre que de s im ple ment divertir o u de
permettre de
voir • en chair et en os » des vedettes cél èbres (Claude
Br
asseur, Da niel Auteuil, Em man uelle Bé art, Aldo Mac cione, Juliette
B
inoche, p ar exemple).
La p hrase de Jouvet étant faite de deu x •
p
ropositions » a ntithétiques et nuancées
(• plutôt » ) , c ela v a vo us
p
ermettre de b âtir vo tre plan en· trois m ouvement s.
L
e • n e p eut pas être » va do nner la pos sibilité de d iscuter.
recherche
révélation
+ +
intellect '# sentiment
Problème des références
De quel théâtre Jouvet parle-t-�l ? De quel théâtre vais-je pouvoir parler? Ma
relation avec le théâtre lu et étudié en classe en vue de passer un examen n'est
certes pas la même qu'avec un théâtre • vu » ou auquel j'ai participé en tant
qu'acteur.
II est d'ailleurs possible que Jouvet fasse ici allusion à la relation
entretenue entre le comédien et son art (souvenez-vous, si vous l'avez vu sur
scène ou à Iatélévision, du spectacle Elvire Jouvet 40, dans lequel les leitmo
tive étaient :• sentir», • éprouver», • le sen-ti-ment », ce dernier terme déta
ché et accentué par l'acteur Philippe Clévenot qui interprétait L.J.)..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Pierre Loti écrit : « Les vrais poètes, dans le sens le plus libre et le plus général du terme, naissent avec deux ou trois chansons qu'il leur faut à tout prix chanter, mais qui sont toujours les mêmes : qu'importe, du reste, s'ils chantent chaque fois avec tout leur coeur. » Vous commenterez et discuterez cette affirmation en vous appuyant sur des exemples empruntés à des auteurs de diverses époques.
- Dans La Tradition théâtrale, Jean Vilar, metteur en scène (1912-1971), écrit : « Le théâtre n'est pas un divertissement, n'est pas un objet de luxe, mais le besoin impérieux de tout homme et de toute femme. » En un développement composé, argumenté, vous expliquerez et au besoin discuterez cette affirmation de Jean Vilar. Vous appuierez votre travail sur des exemples que vous pourrez trouver dans les spectacles auxquels vous avez assisté comme dans vos lectures théâtrales.
- Voltaire écrit dans la conclusion de "Candide" : "Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice et le besoin". Quelles réflexions cette affirmation vous inspire-t-elle ? Vous vous appuierez sur des exemples précis empruntés à vos lectures et a vos expériences personnelles ?
- « La révélation du théâtre balinais a été de nous fournir du théâtre une idée physique et non verbale où le théâtre est contenu dans les limites de tout ce qui peut se passe sur une scène indépendamment du texte écrit, au lieu que le théâtre tel que nous le concevons en occident a partie liée avec le texte et se trouve limité par lui. Cette idée de la suprématie de la parole au théâtre est enracinée en nous et le théâtre nous apparaît comme le simple reflet matériel du texte ». Antonin
- Malraux, dans l'Homme précaire et la littérature, écrit que « le génie du romancier est dans la part du roman qui ne peut être ramené au récit ». Vous commenterez et éventuellement discuterez cette affirmation à la lumière d'exemples précis empruntés à votre expérience personnelle de lecteur de romans ?