Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires d'OutreTombe, Chateaubriand écrit : «Si j'étais destiné à vivre, je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu finir et commencer un monde, et que les caractères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions». La première partie des Mémoires d'Outre-Tombe illustre-t-elle ce projet ?
Publié le 11/06/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires d'OutreTombe, Chateaubriand écrit : «Si j'étais destiné à vivre, je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu finir et commencer un monde, et que les caractères opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions». La première partie des Mémoires d'Outre-Tombe illustre-t-elle ce projet ?. Ce document contient 2523 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
Evasion coïncidant également avec le sentiment de vacuité qui caractérise l'adolescence de Chateaubriand. Il s'ensuit une «héroïsation» du moi qui s'approprie la nature et le monde et se créé une «enchanteresse» : le sylphide. «Les mondes étaient livrés à la puissance de mes amours». Mais cette délectation solitaire, qui s'éloigne de l'épopée, devient bientôt désenchantement et désespoir suicidaire : «l'idée de n'être plus me saisissait». Même solitude à Paris qu'à Combourg. Il est un débutant «gauche et embarrassé» qui prend pour la cour «un dégoût invincible». A partir de cette déception, nouveau recours à l'imaginaire pour essayer de se retrouver dans une vraie figure symbolique de la noblesse : Bassompierre, type du grand seigneur féodal, vivant à une époque où l'épopée est encore possible.
«
128 La dissertation littéraire
m.
Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires d'Outre
Tombe, Chateaubriand écrit: «Si j'étais destiné à vivre,je
représenterais dans ma personne, représentée dans mes
Mémoires, les principes, les idées, les événements, les
catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai
vu finir et commencer un monde, et que les caractères
opposés de cette fin et de ce commencement se trouvent
mêlés dans mes opinions».
La première partie des Mémoi
res d'Outre-Tombe illustre-t-elle ce projet?
Problématique
1.
N'y a-t-il pas une contradiction sur le plan de la vie personnelle
de Chateaubriand, dans la mesure où il semble refuser et fuir à
la fois l'Histoire ?
2.
Son moi ne devient-il pas symbolique et par là même épique
dans une reconstruction uniquement due à l'écriture ?
3.
Ce désir de se constituer un héros épique n'est-il pas dépassé par
un projet parallèle de l'écriture des Mémoires d'Outre-T ombe ?
Plan
1.
Le paradoxe : Chateaubriand semble, sur le plan de sa vie
personnelle, refuser et fuir à la fois !'Histoire
A.
Il se définit par une impossibilité d'insertion sociale et n'ap
paraît pas représentatif d'un groupe..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans sa Préface Testamentaire aux Mémoires dOutre- Tombe, Chateaubriand écrit : «Si j'étais destiné à vivre,je représenterais dans ma personne, représentée dans mes Mémoires, les principes, les idées, les événements, les catastrophes, l'épopée de mon temps, d'autant plus que j'ai vu jinir et commencer un monda, et que les caractères opposés de cette fin et da ce commencement se trouvent mêlés dans mes opinions». La première partie des Mémoires dOutre-Tombe illustre-t-elle ce projet ?
- François René de Chateaubriand, Mémoires d'outre-tombe, Tome 1, « Naissance des mes frères et soeurs. - Je viens au monde ». Commentaire
- Chateaubriand a écrit : « Oh ! argent que j'ai tant méprisé et que je ne puis aimer quoi que je fasse, je suis forcé d'avouer pourtant ton mérite : source de la liberté, tu arranges mille choses dans notre existence, où tout est difficile sans toi. Excepté la gloire, que ne peux-tu pas procurer ? Avec toi on est beau, jeune, adoré ; on a considérations, honneurs, qualités, vertus. Vous me direz qu'avec de l'argent on n'a que l'apparence de tout cela : qu'importe si je crois vrai ce qui
- Chateaubriand: Mémoires d'oulre-tombe, 1re partie, livre I, 3.
- Chateaubriand: Mémoires d'outre-tombe, l re partie, livre I, 3.