Dans sa préface à Juste la fin du Monde, Jean Pierre Sarrazac présente la pièce comme un drame qui n’advient pas, qui restera l’affaire intime d’un seul en butte à l’impossibilité de se faire entendre-ou celle e s’exprimer. Vous commenterez et discuterez ce point de vue sur la pièce de Jean Luc Lagarce: plan détaillé
Publié le 01/02/2023
Extrait du document
«
Français
Dans sa préface à Juste la fin du Monde, Jean Pierre Sarrazac présente la pièce comme un drame
qui n’advient pas, qui restera l’affaire intime d’un seul en butte à l’impossibilité de se faire
entendre-ou celle e s’exprimer.
Vous commenterez et discuterez ce point de vue sur la pièce de Jean
Luc Lagarce
En quoi la pièce Juste la Fin du Monde de Jean Luc Lagarce peut être qualifiée de drame intime
comme l’aurais dis Jean Pierre Sarrazac ?
I- Un personnage noyé dans son secret
a) un aveu qui n’advient pas
→dans le prologue Louis nous prévient qu’il va annoncer sa mort prochaine à sa famille.
Cet aveu
lui semble presque facile « dire,/seulement dire »(ligne 30, prologue) cependant il n’y arrivera
jamais.
C’est une boucle continue entre le début et la fin.
→très peu d’échange suite à des répétitions de soliloque faisant retarder l’aveu « le matin du
dimanche, il la lavait, il l’astiquait, un/ maniaque, » (ligne 73, scène 4 première partie), « je suis
parti hier soir et je voulais arrêter ce matin, j’ai voyagé cette nuit » (ligne 1, scène 11 première
partie).
→des dialogues menant à rien avec des questions sans importance mais pourtant qui nous laissent
croire à des remises en question des personnages dans l’intermède ne laissant toujours pas Louis
avouer son destin tragique.
→des monologues incessants plein de reproches rédigés au passé retardant donc le moment
d’admettre
b) Louis seule face à son destin tragique
→Louis confie se sentir à part « je suis perdu et je ne retrouve personne »(scène 8 intermède)
→les monologues de Louis exhibent la solitude d’un personnage irrémédiable coupé des siens,
contraint au silence (scène 5 partie 1)
→Quand Louis voit que sa famille a tant de reproches à lui annoncer il préfère se taire et dire un
grand nombre de sous entendus que seul lui comprend où il parle de sa mort prochaine« je vais
bien./ Il ne faut rien exagérer, ce n’est pas un grand voyage.
» (ligne 75, scène 1 partie 1)
II- Une crise familiale du à accumulation de drames individuels
a) Des drames intimes omniprésents
→ les personnages font entendre leurs frustrations, leurs rancœurs liées au départ de Louis qui a mis
en péril l’équilibre familial.
→Le cas de Suzanne : le retour de Louis lui ramène sa frustration et sa déception de n’avoir jamais
connu son frère, elle voit son départ comme un abandon « tu nous as faussé compagnie »(ligne 46,
scène 3 partie 1).
Pourtant elle voit Louis comme un modèle et aimerait prendre le même chemin
que lui pour s’affirmer et prendre son indépendance.
« je voudrais partir mais ce n’est guerre
possible » (ligne 152, scène 3 partie 1)
→Le cas d’Antoine : le retour de Louis lui provoque une colère immense.
Dans un premier temps
car c’est lui qui a du remplacer son rôle de grand frère et donc prendre toutes les responsabilités à sa....
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
- Préparation à l’oral du baccalauréat de français Analyse linéaire n°4 - Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, 1990 (épilogue)
- JUSTE LA FIN DU MONDE EPILOGUE Jean-Luc LAGARCE, 1990
- Analyse linéaire Épilogue de Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce