Databac

Dans quelles mesures peut-on considérer l’art de Shepard Fairey comme de la propagande?

Publié le 26/09/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelles mesures peut-on considérer l’art de Shepard Fairey comme de la propagande ? Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« I - Qui est-il Shepard Fairey est un artiste du mouvement du street art américain né en Caroline du Sud en 1970, il a toujours grandi avec l’art comme passion, dessinant d’abord des t-shirts et des skateboard, c’est après l’acquisition de son diplôme de RISD en art dans l’illustration en 1992 que sa popularité monte. D’abord, il serait paradoxal de l’associer à de la propagande au début de sa carrière puisqu’il était justement le symbole même de l’anti- propagande.

Déjà pendant ses études il a commencé une campagne de stickers nommée ‘André the Giant has a Posse’, se basant d’une private joke, des dizaines de milliers de stickers sont disséminés à travers le monde quelques années plus tard, jusqu’à avoir un documentaire à son effigie. Fairey révélera par la suite que c’était une expérience de phénoménologie, c’est-à-dire une philosophie visant à se rendre compte des choses à l’aide de la conscience, ayant alors pour but de stimuler la curiosité.

Coller des stickers fera alors monter sa popularité au point d’être connu dans les 4 coins du monde. Plus tard il se fera poursuivre pour l'utilisation interdite de l’image d’André, c’est ainsi qu’il renomme sa campagne “Obey”, reprenant les traits d’andré the giant sous une forme plus graphique, celle que tout le monde connaît aujourd’hui.

Obey est alors décrit comme un art anti- autoritaire puisque Fairey cherche en effet à dénoncer ici la propagande américaniste à l’aide de la psychologie inversée.

L’année suivante il crée la marque de vêtements Obey clothing afin d’élargir le nombre possible de supports sur lesquels propager son sticker phare. Il crée par la suite d'autres campagnes controversés comme “Be the revolution” avec le poster “anti-war anti-bush” ou encore “greetings from iraq” avec une explosion représentée et ce à chaque fois pour marque de fabrique l’utilisation du rouge, du bleu et de l’aspect vintage pour copier les affiches de propagande communiste et américanistes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles