Databac

Dans quelles mesures les matériaux composites et le titane pourront-ils remplacer certains métaux ?

Publié le 24/05/2021

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelles mesures les matériaux composites et le titane pourront-ils remplacer certains métaux ?. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Grand Oral.

« Grand Oral Dans quelles mesures le titane et les matériaux composites pourront-ils remplacer certains métaux ? Présentation du titane en vue du contexte : Elément chimique de numéro atomique 22 et appartenant à la famille des métaux de transition, le titane est principalement connue pour sa résistance et sa légèreté.

Le métal peut être utiliser dans le domaine aéronautique, automobile, médical, militaire et sportif extrême.

On retrouve en celui-ci la légèreté, la ductilité et la résistance à la corrosion de l’aluminium et la résistance de l’acier. Présentation des matériaux composites en vue du contexte : Etant un assemblage d’au moins deux composants non miscibles dont les propriétés se complètent, les matériaux composites permettent d’améliorer la qualité de la matière suivant leur utilisation.

Les plus rencontrés et plus décrit durant ce travail sont : la fibre de verre, ses principales propriétés sont son inertie chimique, sa résistance aux chocs et son isolation, elle est essentiellement utilisée dans le domaine des infrastructures, le transport et l’électronique ; la fibre de carbone, caractérisée avant tout par sa faible densité, sa forte résistance à la traction et à la compression et sa flexibilité, elle est souvent rencontrée dans le milieu de l’aéronautique, du sport et de l’industrie ; la fibre d’aramide ou Kevlar, ses qualités sont sa faible densité, son absorption des chocs et sa dilatation thermique nulle , on l’exploit surtout pour le renforcement des caoutchoucs, le sport et l’aérospatiale. Argumentation du sujet : A présent, je compte vous transmettre mon raisonnement sur la question, le titane et les matériaux composites sont déjà des éléments de plus en plus utilisés au fur et à mesure du temps, comme cité plus tôt, ils ont chacun des domaines d’utilisation bien précis, mais ils restent cependant peu couramment rencontrés dans le monde de la construction malgré que cela risque de changer et d’évoluer durant les années à venir pour les raisons suivantes… Ces éléments ont une excellente utilité dans leurs domaines d’utilisation, comme la fibre de carbone dans le milieu sportif motorisé permettant d’obtenir un gain de poids surprenant et considérable sur le véhicule comparé à l’aluminium voir même l’acier autrefois, ou encore le titane dans le domaine médical adopté dans des prothèses pour sa parfaite résistance à la corrosion, mais surtout pour sa meilleure bio- compatibilité et légèreté que celles de l’acier inoxydable étant toujours le plus rencontré dans les outils médicaux. Le coût de ces matériaux peut être accessible et est en baisse au fur et à mesure des années.

Je vais vous le témoigner par des exemples personnels.

Le premier cas est celui d’un membre de ma famille pratiquant de la moto sur circuit qui modifie elle même son véhicule afin de l’améliorer, afin de protéger la machine en cas de chute sans apporter un gain de poids trop conséquent, elle a pensé à une protection en fibre de carbone, voici le moment où je souhaite enfin venir, pour éviter le coût excessif des pièces industrielles déjà proposées sur le marché, cette personne a préféré fabriquer elle même sa protection grâce à une simple méthode ce qui lui a permis finalement de diviser sa dépense par quatre et de se retrouver avec un composant avec de très bonnes propriétés ayant la même valeur qu’un produit en aluminium comportant de moins bons avantages.

Comme second exemple, je vais vous parler de la baisse de prix du titane que j’ai pu constater dans le milieu des sports de glisses extrêmes, cela fait maintenant 4 ans que ce métal est arriver dans ce domaine, étant moi même intéressé lors de cette nouvelle venue par son excellente combinaison entre résistance et légèreté, je m’étais rétracté sur mon choix à cause du coût trop important, cependant, j’ai du dernièrement rechercher une pièce et j’ai alors donc regarder à nouveau celles produites en titane,. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles