Databac

Dans quelles circonstances envisage-t-on un test génétique ?

Publié le 22/05/2024

Extrait du document

« Les tests génétiques : PROBLÉMATIQUE : Dans quelles circonstances envisage-t-on un test génétique ? Introduction 1) Le fonctionnement des tests 2) Les différentes raisons de passer un tests génétique 3) Leur rôle pour dépister les maladies Conclusion Introduction: Les test génétique ou aussi appelé test ADN consiste à prélever un échantillon de cellule chez un individu afin d’analyser son code génétique qui est rappelons le propre à chacun. Ces tests peuvent être utilisés de différentes manières et pour différentes raisons (pour dépister une maladie, pour passer un test de paternité, pour retrouver un criminel ou encore pour découvrir ses origines).

L’ADN se situe dans toutes les cellules du corps et y est identique , c’est pour cela que les tests sont faits à partir de cellules de salives, de peau, de cheveux… Dans une première partie nous allons parler de la façon dont les tests fonctionnent, ensuite les différents types de tests génétiques et enfin nous allons voir leur rôle pour dépister des maladies. 1) Le fonctionnement des tests Dans le cadre des tests génétiques, il existe deux façons d’analyser le génome : La première est la génétique moléculaire, elle consiste à analyser la structure et la fonction des gènes qu’ils soient normaux ou mutants, sur l’ADN au niveau moléculaire.

Elle fait appel à des techniques de biologie moléculaire. La deuxième est la cytogénétique, c’est l’étude du nombre et de la forme des chromosomes afin de détecter s'il n’y a pas des anomalies dans les chromosomes et pour cela on utilise le caryotype du patient (photographie de l’ensemble de ses chromosomes). Lorsque l’on veut faire un test génétique les deux types de prélèvement les plus fréquents sont : - La prise de sang Le frottis à l’intérieur de la joue avec un bâtonnet Ensuite les résultats sont envoyés à un laboratoire où les prélèvements seront étudiés, selon l’analyse faite les résultats vont mettre plus ou moins de temps à sortir, “ça peut mettre plusieurs mois”. En général les deux prélèvements sont faits afin de limiter les risques d’erreurs. On ne peut pas faire de test génétique quand on le souhaite, certains tests doivent être prescrit par des médecins et d'autres par des juges (test de paternité). Cependant on peut en trouver sur internet mais leur fiabilité n’est pas garantie. 2) Les différents types de tests génétiques Les tests génétique sont utilisés de différentes manières : - Pour dépister une maladie Le test ADN sert à analyser en détail le code génétique d’un individu.

Il s’avère précieux dans le dépistage et même la prévention de maladies génétiques. Le prix de test pour est de 1500€ mais est remboursé par l’assurance maladie. - Pour passer un test de paternité Le tests de paternité sert à vérifier si notre père est bien le nôtre et que ce n’est pas un mal entendu avec notre mère.

Si le père vient à douter de sa femme il peut demander auprès des tribunaux qu’un test de paternité soit fait afin de vérifier qu’il est bien le géniteur de l’enfant.

Pour cela on compare les adn des deux personne prélevé, si ils concordent c’est bon si non dans ce cas l’enfant n’est pas celui du père.

Si le test de paternité est fait hors cadre juridique le patient peut écopé d’une amende de 15000€ - Pour confondre un meurtrier Cette utilisation du test adn n’est pas fait dans les meilleurs circonstances mais est très utiles dans le but de retrouver un meurtrier. Les policiers et enquêteurs du monde entier utilisent cette technique.

Il suffit alors de trouver un simple cheveu, ou petit ongle laissé par le criminel, pour tenter de le retrouver dans des bases de données ou pouvoir prouver sa culpabilité plus tard. - Pour connaître ses origines De nos jours des tests pour connaître ses origines se développe de plus en plus.

En effet certaine entreprise réussissent à vous informer de l’origine de vos ancêtres et les régions d’où.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles