Dans quelle mesure peut-on soutenir que la répartition secondaire du revenu répond à une nécessité économique ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Dans quelle mesure peut-on soutenir que la répartition secondaire du revenu répond à une nécessité économique ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1940. Délimitation spatiale : OCDE, CE, G7.
Problématique centrale
Bien que la formulation puisse dérouter le candidat, le problème principal de ce sujet a été maintes fois débattu par les économistes. Il s’agit des circonstances dans lesquelles on devrait laisser les pouvoirs publics intervenir afin de prélever les revenus ne correspondant à aucun besoin objectif pour les redistribuer aux groupes sociaux qui ont des besoins non satisfaits. Ainsi nous éviterons ce que Malthus redoutait à propos de l’épargne des bourgeois, responsable de la crise.
Quatre problématiques sous-jacentes
Analyser les fondements des systèmes de répartition secondaire du revenu. Montrer les objectifs fixés à ces systèmes avant d'expliquer pourquoi le capitalisme a maintenu et développé ces systèmes. Rappeler que certains ultra-libéraux ont combattu l’existence de ces systèmes, responsables, selon eux, de l’affaiblissement des capacités productives et commerciales des Européens.
Liens utiles
- Dans quelle mesure l'évolution démographique, économique et sociale met-elle en cause la nature du système de financement des retraites en France ?
- E1 : Aux origines de la croissance économique Interrogation : intérêts et limites du PIB comme mesure de l’activité économique.
- Écrire son autobiographie apparaît souvent comme une nécessité pour l'écrivain. Dans quelle mesure peut-on dire qu'il s'agit d'une « seconde naissance », selon la formule qu'utilise Charles Juliet à la fin de son oeuvre intitulée Lambeaux ?
- En vous appuyant sur les enseignements de l'histoire économique depuis 1945, vous vous interrogerez sur la nécessité d'«organiser» les échanges internationaux de biens et de services
- L'incidence de la répartition du revenu national sur l'emploi