Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros de la pièce ?
Publié le 07/07/2020
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« Lorenzo est présent dans 18 scènes sur 39, ce qui est beaucoup au regard du grand nombre de personnages et de la multiplicité des intrigues (le duc n'apparaît que dans 8 scènes, Philippe Strozzi dans 7, la marquise Cibo dans 5). Par une sorte de don d'ubiquité, il apparaît dans de nombreux lieux : le jardin de Maffio (acte I, sc. 1) ; dans le palais du duc (acte I, sc. 4; acte Il, sc. 6; acte IV, sc. 1); devant une église (acte Il, sc. 2) ; chez sa mère (acte Il, sc.4) ; dans sa propre chambre (acte Ill, sc. 1 ; acte IV, sc. 5) ; chez Philippe (acte Ill, sc. 3; acte IV, sc. 11) ; dans une rue (acte IV, sc. 3); sur les bords de l'Arno (acte IV, sc. 7) ; sur une place (acte IV, sc. 9) et même à Venise, dans le dernier acte. Il parle beaucoup : avec trois monologues, il est le personnage qui en a le plus (acte IV, sc. 3, 5 et 9). Il s'exprime aussi par le biais de longues tirades, notamment dans la scène 3 de l'acte Ill. Ces longs temps de parole permettent au personnage de se révéler plus que ne le font les autres. ...»
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Dans quelle mesure peut-on dire que Lorenzaccio est le héros
de la pièce?
Bien comprendre le sujet
Héros
• Le héros, c'est le personnage principal d'une œuvre.
• Un héros, c'est un personnage qui se distingue des autres par ses
qualités hors du commun : beauté, force, courage, honnêteté, loyauté ...
• Un héros, c'est un personnage qui connaît un destin hors du commun
et y fait face dignement.
• .Au fur et à mesure de l'histoire de la lit�mQ*Y]Q/
le héros devient moins
parfait, il s'humanise.
Il porte les valeurs, les rêves, les espoirs de la
société dans laquelle il est né.
• La notion de« héros n s'oppose à celle d' «antihéros »: le personnage,
aux multiples défauts, sert alors de repoussoir ou remet en cause les
valeurs traditionnelles de la société.
Dans quelle mesure
• L'.expression « dans quelle mesure » sous-entend que l'affirmation
« Lorenzaccio = héros » est discutable.
• Vous devez d'abord montrer ce qui l'assimile à un héros puis ce qui
l'en éloigne.
Organiser ses idées
Problématique : Lorenzaccio est-il un héros au sens traditionnel du
terme ? Comment s'élève-t-il au rang de héros ? Arrive-t-il vraiment
à
atteindre ce statut?
Plan proposé : Les deux premières parties confrontent le personnage ;_
aux différentes définitions de la notion de héros.
Puis la dernière partie
élargit la question à son acte, le tyrannicide..
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- En 1898, après les premières représentations de Lorenzaccio, Jules Lemaître écrit à propos de l'ambiguïté de son héros : « Le personnage de Lorenzaccio est aussi riche de signification qu'un Faust ou qu'un Hamlet ; comme eux, il figure dans une fable particulière, l'homme, l'éternel inquiet et l'éternel déçu, sous un de ses plus larges aspects. Et ce personnage est une créature vivante, il est de chair, de sang, de nerfs et de bile. » Vous commenterez ce jugement, en vous appuyant sur