Databac

Dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination?

Publié le 04/09/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination?. Ce document contient 1023 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Philosophie.

« Dam quette me.sure peut-on dire que Le Langage e.st un moyen de maîtri.se et de domination? Quelles questions se poser? - Dans �,LL, mesure : Quel(s) sens pouvez-vous envisager de donner à cette expression ici? Elle peut signifier par exemple : « quel usage faut-il faire du langage? » ou encore : « dans quelles limites ...

» - Peut-on dire : Le sujet serait-il le même si le « peut-on dire» ne fi gu rait pas? Bien évidemment non.

Si le sujet était: « dans quelle mesure le langage est-il un moyen de maîtrise et de domination? » il faudrait seulement justifier le jugement à différents niveaux d'analyse.

Mais la présence du «peut-on» autorise à remettre en question l'affirmation selon laquelle le langage est un moyen de maîtrise et de domination. - Langage : Qu'est-ce que le langage? Peut-on appeler langage tout code de communication ou y a-t-il une spécificité humaine du langage : système de signes doublement articulé, parole? - Moyen : Qui l'utilise? À quelles fins différentes peut-il être utilisé? C'est l'homme qui est responsable de l'usage qu'il en fait et des fins qu'il pour­ suit : pouvoir, vérité, accord dans le dialo gue, persuader et/ou convaincre. - Maîtrise, domination: Analyser dans le langage courant leur différence d'emploi. On maîtrise un art, une science, son action : on en a le contrôle parfait.

On domine la nature ou un autre homme : on affirme sur eux un ascendant violent (supériorité, outrage, démesure ...

). - Maîtrise et domination : Que peut signifier le « et»? Il invite à se demander si maîtrise et domination sont indissociables, si inévitable­ ment toute maîtrise se transforme en domination; ou bien est-il possible, voire souhaitable de les dissocier, et dans quelle mesure ? Synthèse Comment faut-il penser le langage pour en faire essentiellement un moyen de maîtrise? Que permet-il alors de maîtriser? Mais quel usage du langage rend néanmoins indissociables maîtrise et domination? Lequel au contraire rendrait possible une maîtrise s'interdisant de dominer? Étudiez à cet égard le plan proposé.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles