Dans quelle mesure peut-on dire que le langage est un moyen de maîtrise et de domination?
Publié le 04/09/2020
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«
Dam
quette me.sure peut-on dire que
Le Langage e.st un moyen de maîtri.se
et de domination?
Quelles questions se poser?
- Dans �,LL, mesure : Quel(s) sens pouvez-vous envisager de donner à cette
expression ici? Elle peut signifier par exemple : « quel usage faut-il faire du
langage? » ou encore : « dans quelles limites ...
»
- Peut-on dire : Le sujet serait-il le même si le « peut-on dire» ne fi
gu rait
pas?
Bien évidemment non.
Si le sujet était: « dans quelle mesure le langage est-il
un moyen de maîtrise et de domination? » il faudrait seulement justifier le
jugement à différents niveaux d'analyse.
Mais la présence du «peut-on»
autorise à remettre en question l'affirmation selon laquelle le langage est un
moyen de maîtrise et de domination.
- Langage : Qu'est-ce que le langage?
Peut-on appeler langage tout code de communication ou y a-t-il une spécificité
humaine du langage : système de signes doublement articulé, parole?
- Moyen : Qui l'utilise? À quelles fins différentes peut-il être utilisé?
C'est l'homme qui est responsable de l'usage qu'il en fait et des fins qu'il pour
suit : pouvoir, vérité, accord dans le dialo
gue,
persuader et/ou convaincre.
- Maîtrise, domination: Analyser dans le langage courant leur différence d'emploi.
On maîtrise un art, une science, son action : on en a le contrôle parfait.
On
domine la nature ou un autre homme : on affirme sur eux un ascendant violent
(supériorité, outrage, démesure ...
).
- Maîtrise et domination : Que peut signifier le « et»?
Il invite à se demander si maîtrise et domination sont indissociables, si inévitable
ment toute maîtrise se transforme en domination; ou bien est-il possible, voire
souhaitable de les dissocier, et dans quelle mesure ?
Synthèse Comment faut-il penser le langage pour en faire essentiellement un moyen de
maîtrise? Que permet-il alors de maîtriser? Mais quel usage du langage rend
néanmoins indissociables maîtrise et domination? Lequel au contraire rendrait
possible une maîtrise s'interdisant de dominer?
Étudiez à cet égard le plan proposé..
»
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