Databac

Dans quelle mesure peut-on dire que Julien Sorel est un personnage romantique ?

Publié le 03/02/2022

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Analyse sur Julien Sorel. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système d’échange gratuit de ressources numériques ou achetez-le pour la modique somme d’un euro symbolique. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Français / Littérature.

« Stendhal Stendhal, Le Rouge et le Noir Dans quelle mesure peut-on dire que Julien Sorel est un personnage romantique ? Romantisme est un mouvement littéraire apparu à la moitié du XIXe siècle.

Il privilégie l’expression des sentiments, des émotions, et la communion avec la nature.

Les romantiques français s’opposent au classicisme, auquel ils reprochent l’importance accordée aux règles théoriques, à l’ordre et à la clarté.

Par ailleurs, les bouleversements politiques de la Révolution de 1789 ont transformé la société française, puis l’arrivée au pouvoir de Napoléon suscita un vif espoir chez les jeunes gens nés au début du siècle, appelés par Musset les « enfants du siècle ».

Mais l’épopée Napoléonienne eut un dénouement tragique : l’Empereur chuta à Waterloo en 1815, emportant avec lui les espoirs de gloire.

Ainsi, le héros romantique est un porte-parole de cette génération qui souffre. Le Rouge et le Noir de Stendhal, œuvre phare du XIX e siècle, narre l’histoire d’un singulier personnage, Julien Sorrel, fils de charpentier ambitieux qui cherche à s’élever dans la société et qui, de ce fait, fait figure d’un héros typiquement romantique.

Mais l’est-il réellement ? JULIEN SOREL, UN HEROS ROMANTIQUE ? Prouvons d’abord que Julien est un personnage romantique.

En effet, il présente toutes les caractéristiques des héros de ce courant littéraire.

Nous développerons chacune d’elle en les mettant en relation avec l’histoire et la personnalité de Julien. 1) Premièrement, le personnage romantique n’hésite pas à exprimer ses sentiments, souvent très forts, et résultant d’un mal de vivre appelé « mal du siècle » : il ne se sent pas à sa place dans la société.

Julien est effectivement souvent en proie à de puissants sentiments, comme lorsqu’il tire sur Mme de Rênal lorsque celle-ci menace de gâcher le bonheur qu’il avait enfin trouvé en avouant leur relation dans une lettre.

Il est parfois prit d’excès de désespoir, notamment lorsque Mathilde de La Mole joue avec son cœur : l’idée du suicide lui passe même par la tête, et il manque de la tuer, elle aussi, dans un accès de douleur psychologique.

Il passe souvent d’états de bonheur extrême à un malheur profond, et dans la première partie du roman, surtout, ses accès de passion et de sensibilité semblent parfois le gouverner : ses sentiments le rendent maladroit lorsqu’il séduit Mme de Rênal, par exemple.

Enfin, il est vu comme un personnage très sensible par Stendhal dans la phrase « Jamais il ne fera un bon prêtre, ni un grand administrateur.

Les âmes qui s’émeuvent ainsi sont bonnes tout au plus à produire un artiste.

». Par ailleurs, il n’est heureux qu’en dehors société, où il ne se sent pas à place et se voit contraint de jouer un rôle.

Dans la première partie, lorsqu’il se rend chez son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles