Dans quelle mesure peut-on affirmer « À chacun sa vérité » ?
Publié le 12/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure peut-on affirmer « À chacun sa vérité » ?. Ce document contient 565 mots soit 2 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Philosophie.
« La vérité est désirable, mais il arrive que ceux qui prétendent la posséder deviennent intolérants ou fanatiques. Si l'on n'en fait pas une simple réaction de prudence, affirmer «À chacun sa vérité » peut-il correspondre à une attitude recommandable ? ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Si le roman est capable de peindre le réel, dans quelle mesure cette réalité est-elle objective ou historique ? L'auteur parvient-il toujours à dissocier le réel du fictif ? Enfin, le roman représente-t-il seulement une vision édulcorée et fantasmée des événements ou plutôt une vérité propre à l'écrivain?
- Dans quelle mesure pouvez-vous affirmer que : Si Polyeucte est la plus parfaite des tragédies c'est peut-être parce que le métier y est d'une adresse achevée ?
- Peut-on d'affirmer "à chacun sa vérité"?
- Peut-on affirmer que les genres autobiographique et biographique sont les plus proches de la vérité ?
- « Dans toutes les littératures, les auteurs subjectifs ont été nombreux. Et c'est une vérité élémentaire que de dire qu'en un sens tout écrivain est subjectif, quels que puissent être ses efforts pour éliminer le coefficient personnel dans la peinture qu'il fait des choses et de l'homme. Mais il n'est pas moins vrai que les différences à cet égard sont infiniment graduées, et que les termes extrêmes- de l'échelle en arrivent à représenter deux fonctions de l'écrivain qui sont presque s