Dans quelle mesure Musset fait-il de la Florence renaissante une métaphore du Paris de 1830 ?
Publié le 07/07/2020
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure Musset fait-il de la Florence renaissante une métaphore du Paris de 1830 ?. Ce document contient 2223 mots soit 4 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.
« 1. Véracité des faits, personnages et situations - Les événements principaux de la pièce sont réels : le meurtre d'Alexandre par son cousin (5 janvier 1537), Lorenzo de Médicis tué à Venise (1548). - La situation de Florence en 1537 est transcrite avec exactitude : domination de la famille Médicis, l'occupation de la ville par une garnison de l'empereur Charles Quint, soutien du pape aux Médicis et volonté d'accroître son pouvoir sur la cité, comme sur toutes les cités italiennes, rivalité entre Charles Quint et François Ier, qui soutient les républicains, pour la domination de Florence ... - Les personnages ont bien existé : le duc, Lorenzo de Médicis, Marie Soderini, les Strozzi, les Cibo... ...»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure la conception du théâtre de Musset qui préfère que ses pièces soient lues plutôt que jouées, peut-elle se justifier ?
- Monarchie de Juillet (1830-1848)Lorsque les barricades qui se dressent à Paris renversent le trône deCharles X, nombreux sont ceux qui redoutent qu'une république semette en place.
- Jean Antoine Villemin par Pierre AstrucMédecin de l'Hôpital de Rothschild, Paris La phtisiologie moderne au fur et à mesure qu'elle avance, reconnaîtcomme un grand précurseur Jean-Antoine Villemin.
- Dans quelle mesure la pièce On ne badine pas avec l'amour de Musset peut-elle être considérée comme une satire de l'éducation ?
- Alberto Magnelli1888-1971Peintre italien né à Florence ; il vécut à Paris à partir de 1931 et mourut à Meudon.