Dans quelle mesure les responsables de la politique économique peuvent-ils faire un arbitrage entre l’inflation et le chômage ?
Publié le 08/06/2020
Extrait du document
Dans quelle mesure les responsables de la politique économique peuvent-ils faire un arbitrage entre l’inflation et le chômage ?
Concours de directeur d’Hôpital public, 1993 Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 4 : relation. Plans directeurs : comparatif, descriptif, dialectique. Délimitation temporelle : depuis les années 1960. Délimitation spatiale : OCDE, G7.
Problématique générale
Sujet de cours très classique sur « la courbe de Philips ». Le fait de voir l’inflation baisser constamment depuis 1982 alors que le chômage augmente, cela a suscité l’interrogation suivante : peut-on (ou doit-on) accepter une petite remontée de l’inflation (par la demande) si cela permet de créer des emplois ?
Quatre problématiques sous-jacentes
Rappeler l’allure qu’a prise la courbe de Philips depuis 1969. Montrer que cette courbe n’a aucun fondement scientifique (elle relève de l’empirique). Insister sur la comparaison des inconvénients liés au chômage et à l’inflation. Enfin, tenir compte de la situation extérieure qui impose une recherche permanente de moyens de réduction des coûts afin d’être compétitif.
Liens utiles
- La relation entre inflation et chômage dans les pays développés d'économie de marché est l'objet d'analyses controversées. A l'examen de l'évolution économique contemporaine, vous exposerez les éléments de ce débat.
- Chapitre 5 : quelle politique économique dans le cadre européen
- Tunisie (1998-1999) Climat économique favorable sur fond d'autoritarisme politique
- Pérou (2004-2005): Crise politique et croissance économique
- Lésotho (2005-2006): Consolidation politique, affaiblissement économique