Dans quelle mesure les progrès que l'on fait dans l'acquisition du vocabulaire et dans la précision de son emploi peuvent-ils être considéré comme un enrichissement de l'expérience ?
Publié le 02/12/2021
Extrait du document
Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure les progrès que l'on fait dans l'acquisition du vocabulaire et dans la précision de son emploi peuvent-ils être considéré comme un enrichissement de l'expérience ?. Ce document contient 0 mots soit pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format PDF sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en: Echange.
éléments de réflexion * Prendre la mesure (si possible !) du rôle médiateur du langage. * Médiation verbale et discrimination perceptive. Cf. la dénomination des couleurs du spectre et la discrimination de ces couleurs dans des langues et cultures différentes. * Médiation verbale et activités intellectuelles. Médiation verbale et activités de classification. Les enfants de langues « occidentales » classent spontanément les objets d'abord en fonction de la taille et de la couleur. Ce n'est qu'à partir de 6 ou 7 ans que le classement en fonction de la forme devient dominant. En langage Navaho, le verbe désignant l'acte de prendre diffère selon la nature de l'objet à saisir : objet long et flexible, ou long et rigide, ou plat et flexible, etc. Les enfants Navaho de langue anglaise se comportent comme les enfants de langue occidentale.
Liens utiles
- Saint-Exupéry écrit dans Terre des hommes : « Etre homme, c'est précisément être responsable. C'est connaître la honte en face d'une misère qui ne semblait pas dépendre de soi. C'est être fier d'une victoire que les camarades ont remportée. C'est sentir, en posant sa pierre, que l'on contribue à bâtir le monde. » Vous étudierez avec soin cette définition de la responsabilité, en indiquant dans quelle mesure elle rejoint votre expérience personnelle.
- « Les grands livres changent la vie, les bons l'éclairent, les mauvais l'attristent ». M. Robert, Livres de lectures. Après avoir expliqué cette affirmation, vous vous demanderez dans quelle mesure elle correspond à votre expérience : vous vous appuierez sur des analyses tirées de vos lectures ?
- « Ah insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! » a écrit Victor Hugo dans la préface des Contemplations. Dans quelle mesure l’expérience personnelle des poètes peut-elle concerner le lecteur ?
- L'idée de progrès : vocabulaire (Anglais)
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma» par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalent