Dans quelle mesure les productions artistiques (ciména, peinture, musique, littérature) permettent-elles de comprendre l'esprit d'une époque
Publié le 09/12/2021
Extrait du document
Certains parallèles, certains rapprochements sont effectivement tentants. Conservons l'exemple du cinéma allemand du temps de la République de Weimar et souvenons-nous de Metropolis de F. Lang. On y voit comme la préfiguration du phénomène national-socialiste encore plus clairement que dans le Cabinet du Docteur Caligari, puisque ici les masses ouvrières sont mises en scène de façon très spectaculaire.
«
1.
De séduisants rapprochements
Certains parallèles, certains rapprochements sont effectivement tentants.
Conservons l'exemple du cinéma allemanddu temps de la République de Weimar et souvenons-nous de Metropolis de F.
Lang.
On y voit comme la préfigurationdu phénomène national-socialiste encore plus clairement que dans le Cabinet du Docteur Caligari, puisque ici lesmasses ouvrières sont mises en scène de façon très spectaculaire.
Quand on sait que quinze ans plus tard Goebblesoffre à F.
Lang (et cela malgré les origines sémites du second) la direction du cinéma nazi, parce qu'il a naguère étéfasciné par Metropolis, l'occasion est presque trop belle de conclure à des relations de cause à effet.
2.
Les productions artistiques, témoins de leur époque
Les productions artistiques peuvent permettre de comprendre une époque, parce qu'elles sont le produit de cetteépoque.
Elles manifestent l'esprit du temps.
Pour comprendre la formidable transformation de la société française duXVIIIe, rien n'est plus parlant que l'oeuvre d'un Voltaire, d'un Rousseau ou d'un Marivaux.
Etant le produit d'uneépoque, ces oeuvres font comprendre certains mécanismes mais ne les expliquent pas.
3.
Mais il faut se défier de l'interprétation a posteriori
Le succès rencontré par l'oeuvre de F.
Lang indique que certaines préoccupations, certains fantasmes repris par lenazisme étaient dans « l'air » sous la République de Weimar.
Mais ce n'est pas parce que F.
Lang a tourné Metropolisque les Allemands en ont pris conscience.En un mot, une oeuvre artistique n'annonce pas autre chose qu'une oeuvre qui va suivre.
Ainsi les rapports decausalité ne prennent sens qu'au sein de la filmographie de Lang.
Pas plus que l'oeuvre de Rousseau, n'annonce laRévolution française ou Sade la prise de la Bastille !.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Dans quelle mesure les productions artistiques (cinéma, peinture, musique, littérature...) permettent-elles de « comprendre l'esprit » d'une époque ?
- Si, comme le dit le peintre Fernand Léger, «chaque époque invente sa beauté», nous devrions être davantage touchés par les oeuvres qui nous sont contemporaines que par celles du passé. Vous direz si vous partagez ce sentiment en appuyant votre argumentation sur des exemples précis que vous pourrez emprunter à toutes les formes de l'art (littérature, peinture, musique, cinéma, etc.).
- Elle est à la fois Musique, Statuaire, Peinture, Eloquence; elle doit charmer l'oreille, enchanter l'esprit, représenter les sons, imiter les couleurs, rendre les objets visibles, et exciter en nous les mouvements qu'il lui plaît d'y produire; aussi est-elle le seul art complet, nécessaire, et qui contienne tous les autres. En vous appuyant sur des références précises aux recueils de Verlaine (ainsi qu'à d'autres poésie qui vous sont connues, vous vous demanderez dans quelle mesure ce
- Dans son traité d'éducation, Émile, publié en 1762, Rousseau déclare à propos de l'utilisation, fréquente à l'époque, des Fables pour l'éducation morale des jeunes enfants : Composons M. de La Fontaine. Je promets quant à moi de vous lire, de vous aimer, de m'instruire dans vos fables, mais pour mon élève, permettez que je ne lui en laisse pas étudier une seule. Dans quelle mesure votre lecture personnelle du 2e recueil des Fables vous permet-elle de comprendre et de partager les rét
- « Le philosophe se sert de la fiction comme d'une grille à travers laquelle l'esprit du lecteur doit saisir une intention et une pensée. Dans la mesure où elle renvoie à cette pensée, la fiction est un prétexte et le lecteur doit sentir comme telle ». Vos connaissances du conte voltairien vous permettent-elles d'expliquer cette affirmation ?