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Dans quelle mesure les inégalités de revenus expliquent-elles les différences de consommation des ménages ?

Publié le 10/06/2020

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Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure les inégalités de revenus expliquent-elles les différences de consommation des ménages ?. Ce document contient 1523 mots soit 3 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Economie.

2. Deuxième possibilité : plan directeur descriptif Etablir tous les mécanismes de nature monétaire qui agissent sur la consommation en privilégiant le revenu des ménages, sans oublier de circonscrire leurs limites dans les différenciations des comportements du consommateur. Cela suppose un exposé des théories sociologiques et psychologiques pour relativiser la théorie qui privilégie le facteur revenu. Remarque. Cette démarche convient à ceux qui n'ont pas pensé mener un débat entre deux thèses et préfèrent, avec un bon plan thématique en soutien, exposer un ensemble de mécanismes de trois ordres : financier, économique et culturel, qui maintiennent les différences de consommation chez les ménages français, européens ou américains. 3. Troisième possibilité : plan directeur dialectique Etablir, dans une première partie, l'ensemble des faits et mécanismes reliant le phénomène des inégalités de revenus à celui de la différenciation des modes de consommation ; puis, dans une seconde partie, l'ensemble des facteurs non monétaires pouvant agir en corrélation ou en opposition dans le changement des modes de consommation à l'origine des différences de consommation entre les ménages. Remarque. Ce plan est certainement celui qui est le plus maniable pour un candidat moyen qui souhaite placer ce qu'il a assimilé (faits, actualité, chiffres, lois, effets, mécanismes, théories, doctrines) sur la question, en s'impliquant le moins possible dans ce débat permanent dans les sociétés modernes. Il suppose que le candidat connaisse au moins la théorie keynésienne et la théorie néoclassique sur la consommation et quelques théories sociologiques. Éléments de correction* * Le sujet peut être traité par au moins trois plans possibles : dialectique, gradation ou historique. Chacun impose sa propre logique interne d'organisation des connaissances et d'utilisation des documents annexes. Nous donnons, sans ordre précis, quelques idées et pistes pour exploiter le plan choisi. Ainsi, le candidat qui souhaite s'exercer à élaborer une combinaison de plans (plan détaillé) trouvera ci-dessous les éléments nécessaires à l'exercice. 1. Les inégalités des revenus engendrent une différenciation des modes de consommation. Cela se remarque lorsque ces inégalités sont assez importantes et liées à des statuts sociaux assez éloignés dans la hiérarchie sociale. 2. Comment a évolué le revenu des ménages en France durant les deux dernières décennies ? Un exposé rapide sur cette évolution permettra au moins de savoir qui profite de la croissance économique et qui souffre de la crise. 3. Les inégalités des revenus nominaux et leur influence. Dans la théorie néoclassique et surtout keynésienne, des analyses ont été faites sur la corrélation du revenu nominal et de la consommation des ménages. 4. Les inégalités des revenus réels et leurs effets sur le mode de consommation (Keynes et Marx) sont un aspect non négligeable de ce sujet. Car les ménages, de mieux en mieux informés sur la situation économique, sont davantage sensibles à l'évolution de leur pouvoir d'achat,

« Reven ?s et consommation des menages Sujet.

Dans quelle mesure les inégalités de revenus expliquent-elles les différences de consommation des ménages ? Références pour traiter le sujet l.

Faits, phénomènes, tendances a) Structure de la consommation française. b) Les raisons des variations négatives des postes alimentation, habillement, équipement du logement.

c) Les raisons des variations positives des postes logements, chauffage, éclairage, ser­ vices médicaux et de santé, transports et communication, loisirs, cultures, autres biens et services.

d)Répartition des revenus en France. 2.

Principes, lois, effets a) Leprincipe de la répartition primaire des revenus. b) Le principe de la répartition sècondaire des revenus. c) La loi d'Engel. d) L'effet Veblen. e) Les biens Gif.fen. f)' L'effet cliquet. g) L'effet revenu. h) L'effet de substitution. i) L'effet d'imitation. 3� Théories et doctrines a) Théorie néoclassique. b) Théorie marxiste. c) Théorie keynésienne. · d) Théorie du signe. e) Théorie des composantes de la consommation. Classement du sujet Sujet de la quatrième catégorie, fondé sur une relation causale entre un phénomène A et un phénomène B à démontrer dans ses fondement-;.. »

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