Dans quelle mesure « l’effet d’éviction » serait une entrave aux règles de la concurrence ?
Publié le 09/06/2020
Extrait du document
Dans quelle mesure « l’effet d’éviction » serait une entrave aux règles de la concurrence ?
Classement et délimitations du sujet Sujet catégorie 1 : stratégie. Plans directeurs : critique, dialectique, thématique. Délimitation temporelle : depuis les années 1940. Délimitation spatiale : France principalement, allusions au G7 et à la CE.
Problématique centrale
On prétend que l'État occupe la place légitime de certaines entreprises privées et finance ses activités avec des fonds d’épargne publique à travers les bons du Trésor et les obligations, ce qui contraint les entrepreneurs à payer le même taux d’intérêt que lui pour se financer sur les marchés. Les libéraux ont souvent considéré que l'État est un mauvais entrepreneur, et s’il le fait en entravant les règles de la concurrence par l’effet d’éviction, il sera doublement condamné. Est-ce qu’en France l’évolution du secteur public leur donne raison ou tort ?
Trois problématiques sous-jacentes
Définir avec beaucoup de commentaires l’effet d’éviction. Démontrer son existence dans la France après 1945. Montrer si la concurrence est faussée en partant de situations connues dans l’industrie française.
Liens utiles
- «j'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie ?
- La concurrence et ses règles
- «J'aime à suivre les règles, écrit quelque part Corneille, mais loin de me rendre leur esclave, je les élargis et resserre selon le besoin qu'en a mon sujet. » Ce que vous savez de ses principales pièces vous paraît-il prouver que Corneille aime, comme il le dit, à suivre les règles ? Ne prend-il pas à chaque occasion des libertés avec elles? Dans quelle mesure ces libertés s'expliquent-elles par sa conception de la tragédie?
- Chap. 2 : Comment crée-t-on des richesses et comment les mesure-t-on ?
- « L’homme, mesure de toute chose » PROTAGORAS D’ABDÈRE