Databac

Dans quelle mesure "Le rouge et le noir" est-il un roman d'apprentissage?

Publié le 22/05/2020

Extrait du document

Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Dans quelle mesure "Le rouge et le noir" est-il un roman d'apprentissage? Ce document contient 2422 mots soit 5 pages. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous un de vos documents grâce à notre système gratuit d’échange de ressources numériques. Cette aide totalement rédigée en format pdf sera utile aux lycéens ou étudiants ayant un devoir à réaliser ou une leçon à approfondir en Littérature.

« Ce roman réaliste d'apprentissage est inspiré d'un fait divers tiré de la Gazette des tribunaux, l'affaire Berthet. L'intrigue se déroule sous la seconde restauration, et constitu l'univers menant le héros Julien Sorel au crime. Le Rouge et le Noir symbolisent l'Armée et l'Église, les deux carrières par lesquelles le jeune héros croit pouvoir conquérir le monde.

Alors même qu'il s'approche du pouvoir et de la fortune grâce à un mariage prestigieux, son ascension est brisée par son ancienne employeuse Mme de Rênal l'accusant d'être un séducteur et un arriviste ; pour se venger de l'offense, il tire sur elle et la blesse ; arrêté et jugé aux assises de Besançon, malgré les efforts de ses amis, il demande aux jurés sa condamnation...à mort ! À quel point le roman « Le rouge et le noir » est-il un roman d'éducation ? Pour répondre à cette problematique nous étudirons la structure du roman d'apprentissage qui est souvent tripartite, selon un schéma « Années de jeunesse » - « Années d'apprentissage » - « Années de maîtrise ». Donc, en première partie nous découvrirons les premières années de vie de Julien.

Puis, dans en seconde partie quelles personnes influencent Julien.

Enfin, nous verrons que retiens Julien de ses années d'experiences avant de mourir. Les années jeunesses sont majoritairement les plus belles années de sa vie. Comme beaucoup de grands romans du XIXe siècle, Le rouge et le noir est un roman initiatique.

En effet, il represente la trajectoire d'un personnage du début juqu'à la fin de sa vie.

Cette initiation commence dés le début du roman à Verrières, un village du Doubs.

Julien Sorel a dix-neuf ans, fils d'un pauvre charpentier, detestant son père brutal et ses freres.

De plus, il acquiert à une mémoire prodigieuse et une solide culture grâce à un ami, un vieux chirurgien-major, son modèle personnel autant que confidentielle est Napoléon. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles