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Dans quelle mesure le résultat d’un sondage peut-il être fiable?

Publié le 02/06/2022

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« Dans quelle mesure le résultat d’un sondage peut-il être fiable? En statistique, un sondage est une enquête réalisée sur une population donnée, qu’importe sa nature, humaine ou non, dans le but d'étudier ses caractéristiques concernant un sujet précis. Aujourd’hui, nous verrons dans quelle mesure le résultat d’un sondage peut être fiable ou non. I. II. En quoi consiste un sondage ? Comment calculer la fiabilité d’un sondage? I. A.

Qu'est ce qu’un sondage? D’après l’Internaute, un sondage est une enquête menée auprès d'un échantillon de la population étudiée.

Il existe plusieurs type de sondage: -Le sondage de comportement, qui a pour objectif de mesurer les habitudes d’une population et sont utilisés le plus souvent lors d’étude de marché -Le sondage d’opinion, qui lui récapitule les idées d'une population sur diverses questions, politiques, morales, religieuses.

Il s’agit du type d'enquête qui apparaît le plus souvent dans les médias, et donc le plus visible pour le public. -Le sondage électoral, qui lui a pour but de mesurer les intentions de vote et qui peut être très prédictif. -et enfin, le sondage ludique, qui lui consiste à divertir et repose sur des futilités. B.Importance du sondage Le sondage est un outil très important car il s’agit du meilleur moyen de montrer ce que les gens pensent et veulent.

En effet, celui-ci donne la parole aux clients d’une entreprise, sur ce qu’ils voudraient voir changer par exemple, ce qui permet aux entreprises de s’améliorer dans le but d’augmenter la proportion de clients satisfaits. II. A.

La marge d’erreur Malgré tout cela, les sondages ne sont malheureusement pas toujours fiables.

La fiabilité d’un sondage peut être estimée par un calcul de la marge d’erreur. En statistiques, la marge d'erreur, ou intervalle de confiance est un aperçu de l'étendue que les résultats d'un sondage peuvent avoir si l'on menait la même enquête à nouveau. Pour calculer la marge d’erreur d’une enquête, nous devons déterminer les éléments suivants: -la taille de l'échantillon -l'écart type de la population -le niveau de confiance de la population qui est estimé à 95% Pour calculer l'écart-type, il faut tout d’abord trouver la moyenne, calculer la variance à l'aide de celle-ci et enfin faire la racine de la variance pour trouver l’écart type.

Pour calculer la marge d’erreur, il nous reste plus qu'à diviser celui-ci par la racine carré de la taille de l'échantillon et multiplier le tout par la valeur basée sur le niveau de confiance souhaité. Prenons l’exemple d’une chaîne de restaurants vegan qui réalise un sondage avant de. »

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