Dans quelle mesure le personnage de roman donne-t-il au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain ? Vous répondrez à cette question dans un développement argumenté en vous appuyant sur les textes qui vous sont proposés, ceux que vous avez étudiés en classe et vos lectures personnelles.
Publié le 09/12/2021
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3) Le personnage romanesque : un stéréotype littéraire Le personnage romanesque est la création d'un romancier ; il peut devenir ainsi un stéréotype littéraire, propre à un auteur ou à un mouvement littéraire daté et codifié. Il est donc très particularisé ce qui entrave quelque peu sa fonction de médiateur de la connaissance du coeur humain. Ex : Le héros romantique : Le personnage romantique est enchaîné par son destin. Il est le héros du « Mal du siècle ». à ce héros romantique est déjà présent chez Chateaubriand (cf. le personnage de René premier jeune homme en proie au désespoir et au "mal du siècle", balloté entre sentiments et sensations contradictoires. Il souffre de passion incestueuse pour sa soeur et traîne sa mélancolie en France et en Amérique.) Autres héros romantiques : Adolphe de Benjamin Constant ; Octave dans La Confession d'un enfant du siècle de Musset III) La prétention à l'universel Le personnage de roman se présente souvent comme un archétype ayant pour vocation de sonder l'âme humaine. 1) La multiplicité des personnages et des traits affectifs Le genre romanesque, grâce à la liberté qu'il offre, tant dans les péripéties que dans le nombre de personnage est apte à offrir un véritable tableau des sentiments, des « coeurs » humains, prétendant ainsi à une vocation universelle. En effet, ce n'est peut-être pas LE personnage de roman envisagé comme le protagoniste, le héros romanesque qui donne au lecteur un accès privilégié à la connaissance du coeur humain, mais plutôt les personnages romanesques dans leur diversité et leur multiplicité.
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Analyse du sujet et problématisation : Le sujet porte sur la fonction du personnage romanesque.
Le personnage de roman est envisagé dans son rapport au lecteur, dans ce qu'il dit au lecteur sur lui-même.Par « accès privilégié à la connaissance du cœur humain » on entendra une meilleure compréhension de la sphèreaffective des sentiments humains.La formulation du sujet ( « dans quelle mesure ? ») invite à examiner la validité d'une telle affirmation ainsi que seslimites.
Problématique : Le genre romanesque permet-il au lecteur de mieux comprendre la sphère affectivedes sentiments humains ? Le personnage de roman est-il un miroir grossissant du cœur humain ? Ce sujet met en jeu la puissance analytique du genre romanesque par rapports aux autres genres littéraires.
I) Le personnage de roman donne un accès privilégié à la connaissance du cœur humain. 1) Le genre romanesque permet une plongée au cœur de l'intériorité des personnages Le roman tente souvent d'expliquer les ressorts des sentiments humains, en proposant une analyse psychologique des personnages afin de percer les mystères du « cœur » de l'homme.
Analysant les fondements dessentiments et états d'âmes humain, le roman cherche à aider l'homme mieux se connaître lui-même et à mieuxvivre. Ex : Le roman d'analyse qui se consacre à explorer les sentiments de personnages souvent partagés entre l'amour et la vertu, le désir et le renoncement.
Dans un décor resserré, le roman d'analyse décrit leurs réactionsdevant une passion soudaine qui les déborde, un choix de vie difficile.
Anxieux, tourmentés, les personnagesinterprètent les attitudes, les paroles, les regards des autres; ils s'analysent eux-mêmes, avec exigence, aveclucidité et donne donc des clés au lecteur pour mener sa vie dans la meilleure direction possible ( cf : La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette.) 2) Des points de vue multiples pour une connaissance exhaustive du cœur humain Le propre du genre romanesque est la possibilité de multiplier les points de vue.
Le romancier, en effet, peut alterner entre une focalisation zéro ou interne, qui toutes deux offrent une vision différente de l'intériorité affectivedu personnage.
Alors que la focalisation interne va plonger au plus profond dans la conscience du personnage, dansses émotions les plus intimes, la focalisation zéro permet souvent de révéler la part inconsciente de la sphère dessentiments du personnage.
La combinaison de ces deux points de vue permet donc de sonder de la manière la pluscomplète possible le cœur de l'homme. Ex : La pratique constante de l'oscillation entre focalisation zéro et focalisation interne, selon la technique des « restrictions de champ » dans les romans de Stendhal.
II) Mais le personnage de roman est stéréotypé 1) Le personnage romanesque est daté, marqué par un contexte Le personnage de roman se présente comme la vision d'un homme à un temps et à un moment donnés.
Il est un cas particulier qui ne peut prétendre à une généralisation sans bornes spatiales ni temporelles.
La connaissance ducœur humain qu'il peut offrir n'est donc que partielle. Ex :· La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette : une analyse du cœur d'une femme vertueuse au XVIIe siècle. · Les romans de Jane Austen, sondant le développement du sentiment amoureux et des relations matrimoniales dans l'Angleterre du XXe siècle. 2) Le personnage romanesque est souvent extra-ordinaire Le personnage romanesque se présente traditionnellement comme un personnage extra-ordinaire, hors normes qu'il soit présenté comme un héros accomplissant des exploits fabuleux ou comme un anti-héros.
Le personnageromanesque ne peut refléter l'homme véritable, dans sa banalité, sous peine d'ennuyer le lecteur.
Ainsi soncaractère nécessairement extra-ordinaire l'empêche d'être un miroir véritable du cœur humain dont il est plutôt lemiroir déformant, caricatural. Ex :· Les personnages des romans fantastiques ; cf.
Eve Future de Villiers de l'Isle Adam : amour de l'androïde et de Lord Ewald ne peut se présenter comme le reflet des sentiments humains et cespersonnages ne peuvent percer les mystères du cœur humain du fait du caractère artificiel, extraordinaireet fantastique de leur relation. · Bardamu, anti-héros, personnages principal du Voyage au bout de la Nuit de Céline qui prône la.
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