Dans quelle mesure le personnage de Meursault incarne-t-il la vision du monde absurde de Camus ?
Publié le 07/12/2021
Extrait du document
« SEQUENCE 2 : L’Etranger d’Albert Camus, ou comment l’homme se heurte au monde OE : Le roman et ses personnages : visions de l’homme et du monde Perspectives d’étude : - étude des genres et des registres -notions d’histoire littéraire et culturelle -réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes littéraires Problématique : Dans quelle mesure le personnage de Meursault incarne-t-il la vision du monde absurde de Camus ? Séance 1 : Présentation de l’auteur et de l’œuvre ; notion d’absurde Séance 2 : LA n°1 : l’incipit, de « Aujourd’hui… » à « deux heures de route ». Prolongement : comparaison avec un/deux autres incipit Séance 3 : LA n°2 : la scène du meurtre de l’Arabe, de « J’ai pensé que je n’avais qu’un demi-tour à faire… » à « la porte du malheur ». Séance 4 : L’évolution du « héros » de roman, à partir de la comparaison entre la scène de crime dans L’Etranger et celle de Claude Gueux Séance 5 : LA n°3 : le procès de Meursault Séance 6 : LA n°4 : l’excipit qui marque l’évolution de Meursault Séance 7 : bilan de la séquence sur le personnage de Meursault et son parcours ; lecture de l’interview de Camus donnée en janvier 1955 // de Meursault avec Sisyphe et le Christ (homme qui meurt pour la vérité). Corpus bac : sur l’incipit / sur le héros / sur le anti-héros / sur la vision de la société 5 10 15 20 25 30. »
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- L’évolution du personnage de Meursault dans l’étranger d’Albert Camus
- « Les héros des grands romanciers, même quand l'auteur ne prétend rien prouver ni rien démontrer, détiennent une vérité qui peut n'être pas la même pour chacun de nous, mais qu'il appartient à chacun de nous de découvrir et de s'appliquer. Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde idéal grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres pl
- Henri Coulet écrit, dans Le Roman jusqu'à la révolution : « Le réel n'intéresse les romanciers que s'il est vécu par l'homme : ils peignent les passions bien plus que les objets, ils s'attachent beaucoup plus à reconstituer les émotions et les réflexions d'un personnage qu'à construire une intrigue parfaitement cohérente et à en inventer des circonstances rigoureusement possibles ; l'équilibre de l'imagination et de l'observation, qui s'entraident pour obtenir du lecteur l'adhésion lu
- On qualifie souvent le héros de Camus, Meursault, de personnage insensible et asocial. Ces qualificatifs et cette définition du personnage vous semblent-ils suffisants pour le définir ?
- Dans son étude sur Albert Camus, Robert de Luppé écrit: «L'Etranger est une « oeuvre absurde » mais qui n'a pas la force de l'être jusqu'au bout: Meursault se réveille du lourd sommeil quotidien en faisant éclater sa révolte. » Par l'analyse précise de L'Etranger, essayez d'apprécier la justesse de cette affirmation.